Le gouvernement togolais examiné et adopté vendredi en conseil des ministres un projet de décret portant approbation de la politique forestière du Togo 2021-2030. Cette politique vise à l’horizon 2030 une couverture forestière de 26%. Elle permet de réduire la dégradation et la régression des ressources forestières dans le pays.
La dégradation et la régression des ressources forestières engendrée notamment par des actions anthropiques néfastes et dans le souci d’intégrer le secteur forestier dans la planification nationale d’un développement durable, la politique forestière du Togo 2021-2030 a été élaborée.
« Le présent projet de décret a pour objectif d’approuver le document de cette politique qui vise à l’horizon 2030, une couverture forestière de 26%. Il contribue également à l’organisation et à l’implication de toutes les parties prenantes pour la protection, la conservation et la valorisation des ressources forestières pour un développement durable », explique-t-on.
Politique forestière et reboisement
Pour le gouvernement, l’adoption du décret portant approbation de la politique forestière permettra au Togo de disposer d’un outil de planification forestière; ce qui est conforme aux ambitions du gouvernement en matière de conservation et d’extension du couvert forestier.
De ce fait, le conseil a salué l’adoption de cette politique et a instruit pour l’élaboration d’une stratégie de reboisement permettant au Togo d’atteindre les objectifs définis dans ce domaine.
Au cours des travaux, il a aussi été présenté le bilan de la journée de lancement de la campagne nationale de reboisement 2023.
Il ressort de ce compte rendu que le lancement de la campagne de reboisement a connu une forte mobilisation des diverses couches de la population.
Au total, 1 915 204 plants ont été mis en terre sur toute l’étendue du territoire national le 1er juin 2023.
Comparativement à l’année 2022, il est observé une progression de 35% du nombre de plants mis en terre.
Le conseil a félicité l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les forces vives, les associations, les volontaires, ainsi que le secteur privé, pour leur engagement. Il incite encore plus les populations à rester mobilisées pour la campagne qui se poursuit en vue d’atteindre les objectifs fixés.