Après les étapes de Dapaong, Kara, Sokodé et Atakpamé, Lomé a connu la caravane des volontaires lundi. Cette caravane s’est déroulée en présence des membres du bureau sous régional du PNUD. L’activité vise à faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.
La caravane des volontaires est organisée par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) avec l’appui financier du PNUD. Elle permet de faire un zoom sur la profession de volontaire ainsi que les opportunités existantes concernant ce programme.
Des centaines de volontaires ont pris part à la caravane à Lomé. Ils ont sillonné des points chauds de la capitale togolaise. Partis du bureau du PNUD, les caravaniers ont parcouru diverses artères de la Lomé avant de chuter au siège de l’ANVT.
Le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba a profité de l’occasion pour réitérer l’importance du volontariat.
« Le programme de volontariat est un programme de renforcement des capacités des jeunes, un programme d’inclusion pour la participation des jeunes à la construction nationale. Tout le monde peut participer. C’est ce programme qui prépare les jeunes à s’engager pour tout le Togo et le volontariat leur permet de découvrir tous les coins du pays avant d’entrer dans la vie active et d’être appelé à servir partout où besoin sera », a déclaré M. Agbangba.
La caravane des volontaires est organisée en prélude à la journée internationale du volontariat (JIV) célébrée chaque 5 décembre. La journée est placée est placée cette année sous le thème : « Si tout le monde faisait … ».
La journée permettra de promouvoir toutes les formes de volontariat existantes au Togo. Il est aussi question d’inciter les jeunes et les femmes à la recherche d’emploi et d’expérience professionnelle à s’y engager.
Mobilisation des volontaires
A Lomé, l’on retrouve plusieurs corps de volontaires dont les plus connus sont les volontaires des Nations Unies (VNU), la Croix rouge internationale, France Volontaires, Peace corps, Carrefour international et tout récemment les volontaires du Togo qui sont plus de 65 000 repartis dans toutes les préfectures du Togo.
Laure Amana Amoussou, chargée de la mobilisation et du partenariat des VNU au Togo a expliqué que la célébration de la JIV revêt une importance particulière pour le PNUD, pionnier du programme de volontariat au Togo. Pour l’institution onusienne, le volontariat est un puissant moyen d’engager les gens à relever les défis du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement.
Il profite à la fois à la société en général et au volontaire individuel en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la journée au Togo. Il s’agit des séances de sensibilisation et d’information, une opération de don de sang, des JPO sur le volontariat, des émissions radio-télé, l’animation du village des volontaires.
Une grande manifestation a lieu mardi à Lomé et réunira plusieurs acteurs du volontariat au Togo.
Notons qu’à ce jour l’ANVT a déjà mobilisé plus de 65 000 volontaires dont au moins 53% sont des femmes.