Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et GTA Assurance Togo ont scellé vendredi à Lomé une convention d’assurance. Fruit de multiples échanges entre les deux entités, ce partenariat réside dans la volonté de GTA Assurance de récompenser le personnel soignant du Togo pour ses efforts fournis en plein cœur de la crise à coronavirus. La convention porte pour l’heure sur l’assurance automobile et pourrait déboucher sur d’autres produits.
C’est une assurance automobile que GTA Assurance Togo ‘’offre’’ aux 50 mille agents de santé du Togo. Grâce à la convention, le personnel soignant bénéficie d’une réduction systématique de 25% des frais d’assurance automobile.
De même, selon les termes du partenariat, les frais de dossier d’assurance sont ramenés à 5000 F pour les contrats d’une année et à 2500F pour les contrats de 6 mois pour les agents de santé du Togo.
Le contrat a une durée d’un an renouvelable et contraint le Synphot à mobiliser toutes les centrales syndicales afférentes à la santé à souscrire massivement chez GTA Assurance.
Le Synphot félicité pour son combat contre la Covid-19
Les documents ont été parafés par Jean Marie Tessi, et Dr Gilbert Tsolenyanu, respectivement directeur général de GTA Assurance et secrétaire général du Synphot.
Pour M. Tessi, cette signature traduit la volonté de GTA Assurance Togo de témoigner de sa gratuité aux agents de santé du Togo pour leur efficacité et engagement dans la lutte contre la Covid-19 dans le pays.
« Sur la base de l’investissement du corps médical pendant la crise sanitaire au Covid-19, nous avons décidé de les motiver et de les soutenir pour que l’agent de santé qui va à une opération d’urgence ou qui se met en route pour prendre des dispositions pour préserver la santé des populations, ne soit pas arrêté par la police parce que les conditions pour rouler ne sont pas réunies, ou qu’il se retrouve dans un accident, alors qu’il va secourir un malade. Notre appui citoyen, c’est de concevoir une police d’assurance pour le Synphot, avec leur véhicule », a-t-il détaillé.
Il assure que les réflexions vont se poursuivre pour que les habitations, la couverture accident et toutes les couvertures d’assurance possibles soient aussi prises en compte.
Dr Tsolenyanu voit en ce soutien un grand atout pour l’amélioration des conditions de travail des praticiens hospitaliers.
« Ce que vous venez de faire va au-delà des attentes », a-t-il reconnu avant de souhaiter « Nous vous prions de vouloir continuer et que nos échanges nous permettent d’avoir d’autres produits pour le bonheur du personnel qui sauve les vies ».