La 72è journée mondiale de la santé a été observée jeudi. Au Togo, le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) n’était pas inactif. L’organisation a profité de l’occasion pour annoncer des actions syndicales de ‘’grandes envergures’’. Entre autres batailler contre la paupérisation programmée des acteurs de santé et l’assainissement du secteur.
Selon Gilbert Tsolenyanu, le bureau exécutif national du Synphot organisera dans les prochains jours des journées de réflexion sur la rémunération des agents de la santé et des personnels soignants. Ces journées, indique le secrétaire général, vont amener à convenir ensemble de la grille salariale qui pourrait être pratiquée au Togo.
« Dès qu’on aura cette convention, aucune clinique, aucune entreprise de santé ne pourra plus engager un agent de santé sans se référer à ce document. Nous ne voulons plus de la paupérisation programmée des acteurs de santé que nous sommes mais qu’on ait une considération pour nous qui sauvons des vies », a-t-il martelé.
Dr Tsolenyanu déplore qu’au Togo il y a encore des médecins qui sont payés à 75 mille francs et des infirmiers d’Etat rémunérés à 50 mille avec l’équivalent de Licence, de maitrise et de doctorat.
L’autre étape, annonce le Synphot, sera d’aller à l’encouragement des pratiques orthodoxes des agents de santé. Principalement le bon accueil des agents de santé dans les hôpitaux.
Une tournée nationale est prévue pour sensibiliser tous les praticiens dans ce sens. Le défi est énorme en terme financier mais le syndicat compte sur les partenaires et surtout des personnes de bonne volonté pour y arriver.
Une fois la pratique orthodoxe vulgarisée, le syndicat va attaquer l’exercice illégal de la fonction. Des infirmiers formés sur le tas non diplômés, non qualifiés qui ont ouvert des cabinets, des médecins non-inscrits à l’ordre qui ont ouvert des cabinets un peu partout et des agents de santé qui n’ont pas la compétence requise mais opérant dans n’importe que secteur vont être exclus du corps soignant. Pour le Synphot, Il est temps que la santé reprenne ses lettres de noblesse au Togo.
Des débrayages du SYNPHOT en vue ?
La 72è JMS a été placée sur le thème « Notre planète, notre santé ». Au Synphot, on estime que le thème interpelle chacun de nous à se poser des questions sur ce qu’il mange, l’eau qu’il boit, l’air qu’il respire tout en disant qu’il n’y a pas mieux que la santé.
« L’économie ne devrait pas se faire au détriment de la santé. C’est pour cela que nous encourageons le gouvernement à poursuivre le projet sur la couverture maladie universelle qui permettra à tous les Togolais d’avoir des soins de qualité mais qui ne seraient se faire sans les centres de santé équipés et performants, sans le personnel qualifié et bien rémunéré », a invité Dr Tsolenyanu.
Parallèlement, on informe que le Collectif des syndicats de santé a envoyé jeudi un courrier au ministère chargé de la santé pour lui rappeler la mise en œuvre des recommandations du Groupe de Travail. Ces 8 syndicats attendent une réaction prompte du Prof Moustapha Midiyawa pour définir la conduite à tenir.