Le Togo et le Ghana sont devenus des pays où les djihadistes recrutent de jeunes combattants acquis à leur cause. Ces groupes djihadistes se financent en grande partie grâce à l’exploitation des mines d’or mal contrôlées par les forces de l’ordre et de sécurité. Information donnée par Konrad Adenauer Stiftung (KAS). L’organisation allemande précise que les 2 pays sont aussi un véritable refuge pour les djihadistes présents dans le Sahel depuis plusieurs années.
Ces révélations sont contenues dans une étude publiée mercredi par la fondation allemande Konrad Adenauer.
Dans son rapport titré « La menace djihadiste dans le nord du Ghana et du Togo », la fondation estime que le nord Togo est devenu un refuge facile pour les groupes armés. Mal contrôlé par l’Etat, il a longtemps servi de transit pour les trafiquants de drogue. C’est aussi une zone de conflits communautaires. Il en est de même pour le Ghana.
« Plus de 200 jeunes Ghanéens se répartissent dans des groupes comme Ansar al-Islam présent au Burkina Faso et au Mali, ou encore le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Mais le Togo est aussi l’un des pays où les djihadistes recrutent et en réponse, l’Etat a renforcé sa présence militaire sur la frontière nord du pays », indique le document.
Ce document reconnaît aussi que le gouvernement togolais a mis en place des projets de développement comportant des services de base dont manquait la population, afin de dissuader les jeunes de rejoindre les groupes terroristes.
Les djihadistes et les mines d’or
Mais, regrette Konrad Adenauer, la tendance à nier ou à sous-estimer le danger djihadiste dans ces pays a nui à la réponse des pouvoirs publics.
« Les groupes djihadistes opérant dans le nord du Ghana et du Togo se financent en grande partie grâce à l’exploitation des mines d’or de la région, mal contrôlées par l’armée ou la police », conclut le rapport.
Sur le sujet du terrorisme, le ministre de la sécurité et de la protection civile avait rassuré dernièrement de la maîtrise de la situation par les forces de défense togolaises.
« Restez très vigilant ! Tout le monde doit être vigilant et faire beaucoup attention à ce qui circule sur les réseaux sociaux. S’il y a quelque chose, il faut informer les FDS », a ordonné le ministre.
Dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021, les terroristes ont fait une incursion dans la localité de Sanloaga, dans la même préfecture. Ils avaient attaqué le poste des forces armées togolaises déployées dans la zone dans le cadre de l’opération militaire « Koundjouaré ».
L’attaque a été déjouée grâce à la vigilance des éléments. Depuis, le Togo a renforcé la présence des soldats dans la zone.