Mis en difficultés dans le Sahel, les mouvements terroristes tentent de trouver de nouveaux sanctuaires. Ils essaient de s’installer dans le Nord du Togo. Le 19 février dernier, ces extrémistes ont sommé les habitants de Lalabiga, près de Mandouri (Préfecture de Kpendjal) de quitter leur village avant le lundi dernier. Une situation qui a créé une grande panique et une débandade. Evoquant jeudi la question, Damehame Yark, ministre togolais de la sécurité assure que tout est sous contrôle.
Suite à l’ultimatum donné par des terroristes, les habitants de Lalbiga pris de panique ont rapidement déserté le village pour se réfugier dans les localités voisines. La localité en question est située près de la frontière du Burkina-Faso au nord et du Bénin au nord-est. L’on a assisté alors un déplacement massif.
Jeudi, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehane confirme l’information au micro de Victoire FM, une radio privée de Lomé.
« C’est vrai qu’il y a eu quelque chose comme cela le samedi soir mais les gens sont retournés dans les villages. Maintenant ils sont avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans leur village », a affirmé le général Yark.
Vigilance contre les terroristes
Le ministre de la sécurité rassure l’opinion nationale. Pour lui, les Forces armées togolaises (FAT) ont désormais la maîtrise de la situation.
« Je sais que le dimanche, les gens ont voulu quitter le village pour se rendre vers Manjouri. Mais ils ont été raccompagnés dans leur village par les camarades (les forces de défense et de sécurité). Donc, plus de peur que de mal », a-t-il précisé.
Damehame Yark invite l’ensemble de la population togolaise à faire preuve de vigilance et surtout à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.
« Restez très vigilant ! Tout le monde doit être vigilant et faire beaucoup attention à ce qui circule sur les réseaux sociaux. S’il y a quelque chose, il faut informer les FDS », a ordonné le ministre.
Dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021, les terroristes ont fait une incursion dans la localité de Sanloaga, dans la même préfecture. Ils avaient attaqué le poste des forces armées togolaises déployées dans la zone dans le cadre de l’opération militaire « Koundjouaré ». L’attaque a été déjouée grâce à la vigilance des éléments.