Les déclarations faites dimanche par le ministre du désenclavement et des pistes rurales continuent de faire des vagues. Bouraïma Kanfitine Tchede-Issa laissait entendre que les natifs des savanes entrent dans les professions sanitaire et enseignante notamment, par favoritisme. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) est sous le choc au sujet des propos qui jettent du discrédit sur le personnel soignant au Togo. L’organisation en profite pour réactiver plusieurs revendications.
En séjour le week-end dernier dans le nord pays, d’où il est originaire, le ministre du désenclavement et des pistes rurales a avoué que des manœuvres se font lors des concours nationaux.
« Quand on fait des concours, (…) tous ceux qui sont derniers là, viennent des savanes, (…). Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé », ce membre du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé.
A l’état-major du Synphot, on dénonce des propos qui jettent un discrédit total sur les compétences dans un secteur aussi sensible que la santé.
« Le Synphot juge inacceptable ces propos, au moment où plusieurs agents de santé contractuels, qui ont le mérite de sacrifier leur vie au service de la population togolaise ne sont pas intégrés à la fonction publique tandis que des gens non méritants, bénéficient de passe-droit : « (…) par d’autres moyens (…) on essaie de repêcher certains (…) », a réagi l’organisation dans un communiqué.
Pour Gilbert Tsolenyanu qui a signé le document, tous les concours organisés par l’Etat togolais pour recruter les agents de santé sont assez sérieux eu égard à la sensibilité du secteur.
Tchede-Issa doit expliquer ses déclarations
Selon le secrétaire général du Synphot, les propos du ministre Tchede-Issa entament la fierté nationale. Il lui revient alors de s’expliquer.
« Le Synphot exige que le ministre Bouraïma Kanfitine Tchede-Issa, l’auteur présumé, clarifie ses propos », ordonne Dr Tsolenyanu.
Dans la foulée, il réclame l’intégration des agents contractuels conformément aux recommandations du Groupe de Travail.