Prof Dodzi Kokoroko, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a lancé lundi la construction de 384 salles de classes. C’était à Hedjégan (Commune Vo-1). La cérémonie marque le début du volet construction de la phase 2 du Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC II). Il vise à améliorer l’achèvement des collégiens particulièrement les filles. Prof Kokoroko entend ainsi révolutionner le collège au Togo.
« La jeunesse est l’avenir de notre continent, observait le président Faure Essozimna Gnassingbé, dans son adresse au sommet mondial de l’éducation. L’une des manifestations de cet engagement présidentiel est le projet PAREC II qui ambitionne de révolutionner le collège au Togo, par notamment, la démocratisation de son accès, l’amélioration des capacités et des conditions d’accueil et d’apprentissage des collégiennes, la révélation du niveau d’instruction et des espoirs d’insertion de la jeunesse togolaise, la qualité des apprentissages des collégiens et l’attractivité des disciplines scientifiques », a déclaré le ministre des enseignements.
Le projet PAREC entre ainsi dans sa phase 2 qui se décline en trois (3) composantes. La première est celle qui est lancée lundi dans la commune Vo 1 par Prof Kokoroko. Elle prend en compte la construction des salles de classe et leurs équipements.
Des salles de classe dans 3 régions
Il est donc prévu la construction et l’équipement de 384 salles de classe dans les collèges publics de 3 régions éducatives du Togo à savoir la région Maritime, des Plateaux et des Savanes.
Les composantes 2 et 3 sont axées sur la capacité de gouvernance locale et territoriale et l’amélioration des capacités des enseignants, avec à la clé, la mise à disposition de supports pédagogiques.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’achèvement des collégiens particulièrement les filles par le renforcement des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges.
Ainsi, PAREC II permettra de réaliser des ouvrages sur 92 sites dont 26 dans la région Maritime, 26 dans la région des Plateaux (Est et Ouest) et 40 dans la région des Savanes.
Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement togolais. Il est mis en œuvre dans une approche communautaire.
La maîtrise d’ouvrage est déléguée aux ONG Aide et Action et Plan International Togo pour la réalisation des constructions.
Afande Atissovi, Maire de la commune Vo-1 a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement et à l’ensemble des partenaires financiers et techniques. Celui qui s’exprimait au nom des bénéficiaires a promis un bon usage des ouvrages une fois réalisés, « pour le bien-être des élèves qui sont la relève de demain ».
Notons qu’à l’occasion de cette cérémonie, le ministre Kokoroko a remis des lots de matériels informatiques aux établissements scolaires de la préfecture de Vo.