L’Association Redonnons Espoir et ses partenaires ont remis vendredi un bâtiment scolaire à l’École Primaire Publique Gblainvié Toumalé (50 km de Tsévié). C’était en présence des autorités traditionnelles et administratives de la commune de Zio 1 et de Kossiwa Mawunyo Djani, Directrice Régionale de l’Education (Lomé). La démarche de l’association vise à accompagner le gouvernement togolais dans ses perspectives d’intégration de tous les enfants dans l’éducation scolaire.
« Le choix de construire un bâtiment scolaire ici a été déterminant parce que les données après nos études répondaient aux critères sur lesquels nous nous basons pour œuvrer. Dans notre politique d’aide humanitaire, nous choisissons les lieux qui semblent être oubliés ou délaissés. C’est en cela que nous déployons nos efforts pour donner du sourire aux habitants de ces zones », a fait savoir Gilles Serge Agboton, chargé de projet de Redonnons Espoir.
Le bâtiment a été construit en 6 mois avec l’appui de l’ONG Union des Jeunes Pour le Développement (UJPOD) et France Volontaires.
Ainsi, le nouveau bâtiment de l’EPP Gblainvie Toumale compte 3 classes équipées de tables-bancs. L’établissement est également doté de deux panneaux solaires et des lampadaires, d’une bibliothèque, d’une direction, d’un magasin et de plusieurs articles bureautiques.
« C’est pour nous une grande joie d’avoir un nouveau bâtiment. Nous sommes désormais à l’abri des vents violents, des pluies et d’autres intempéries. Nous promettons de bien travailler (…) », a exprimé Yawavi Akouli, porte-parole des écoliers. Elle a dans le même temps, au nom de ses camarades exposé les besoins qui y restent. Notamment une cantine scolaire, des équipements sportifs et un réseau électrique.
De même, le directeur dudit établissement a témoigné sa reconnaissance aux donateurs. Atsu Agboyibo a indiqué que le nouveau bâtiment vient ouvrir une nouvelle page de l’histoire de cette école publique.
« Les enfants travaillaient sous des paillassons et c’était difficile surtout en saisons pluvieuses et à certains moments où le vent menace. Mais aujourd’hui nous sommes soulagés et satisfaits. Nous ne pouvons que dire merci », s’est-il exprimé.
Un bâtiment et des outils informatiques
Kossiwa Mawunyo Djani, Directrice Régionale de l’Education – Lomé, a offert sous l’instruction du ministre togolais en charge des enseignements, Prof Dodzi Kokoroko, un ordinateur portable, une imprimante et un projecteur à l’école. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’équipement des administrations scolaires en outils informatiques afin qu’elles aient des informations en temps réel.
Par ailleurs, la communauté de Gblainvié Toumalé n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux donateurs. Un cadeau symbolique leur a été remis à cet effet.
Créée en 2003, EPP Gblainvie Toumale compte aujourd’hui 47 filles et 39 garçons, soit un effectif total de 86 élèves.
En rappel, l’Association Redonnons Espoir est une association suisse à but non lucratif, qui vise à apporter de l’aide aux populations vulnérables, en soutenant des projets d’entraide et de solidarité.