La mairie de Golfe 5 a effectué vendredi une tournée communale de distribution de kits scolaires aux enfants démunis. L’activité a été pilotée par la Commission spécialisée en charge de femme-enfants-animation sociale et culturelle. A l’issue de la tournée, Dieudonné Kévin Kossivi Assila et sa délégation ont découvert les nouveaux défis à relever dans les établissements scolaires pour de meilleures conditions d’étude des élèves dans le Golfe 5.
La campagne de distribution de fournitures scolaires a été faite dans 6 établissements. Au Jardin d’enfants public d’Amadahomé, à l’EPP d’Amadahomé et à l’Ecole Ephphatha des sourds sise à Djidjolé où nous nous sommes rendus avec la délégation, des cahiers, stylos, ensemble-géométries, des couvertures plastiques et kakis et entre autres ont été offerts aux élèves démunis.
Les articles ont été symboliquement remis par Kossivi Assila, président de la Commission spécialisée en charge de femme-enfants-animation sociale et culturelle dans le Golfe 5.
Il a été à la tête d’une délégation au sein de laquelle se trouve Eliya Ahotu, 4è adjoint au maire d’Aflao-Gakli.
« Notre activité vise à soutenir les familles à faible revenu », a expliqué M. Assila qui ajoute « Après sondage dans la commune du Golfe 5, on a découvert que certains enfants n’ont pas les moyens de fréquenter malgré la gratuité de l’école primaire décrétée par l’Etat ».
Il reconnaît que son projet de don de fournitures scolaires a été possible grâce au soutien des partenaires de la mairie d’Aflao-Gakli et des bonnes volontés qui souhaitent une bonne éducation aux enfants de la commune.
Golfe 5, plus de 200 élèves sans naissance
Les bénéficiaires ont salué un geste au bon cœur de la mairie à travers sa commission spécialisée en charge de femme-enfants-animation sociale et culturelle.
Pour eux, ce n’est pas la première fois que la commune du Golfe 5 leur apporte de tel soutien. Ils souhaitent à cet effet, que ladite initiative se poursuive et que dans l’avenir la mairie leur doter d’autres infrastructures.
« Nous sommes très fiers de ce don que nous attendons depuis. Nous espérons que les donateurs reviennent très prochainement pour nous construire un nouveau bâtiment scolaire, car nous avons actuellement un effectif de plus de 250 enfants avec seulement 3 classes », a plaidé Tchonake Nikabou, directrice du Jardin d’enfants public d’Amadohomé.
A l’EPP, on estime que le don vient à point nommé car il vient alléger les charges des enseignants qui sont obligés parfois de débourser eux-mêmes pour subvenir aux besoins des enfants démunis.
Parallèlement, l’administration plaide pour une autre initiative de la mairie pour un rendement meilleur de l’école.
« Les enfants n’ont pas d’acte de naissance. L’année passée, nous avons dénombré plus de 200 élèves qui n’en ont pas. Du coup nous avons des difficultés à présenter des élèves au CEPD », a relevé Essowe Atatata, directeur de l’Ecole avant de chuter « Nous sommes aussi en manque de table-bancs ».