Alors que les admis au BAC-2, session 2022 s’apprêtent à embrasser leur future, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche joue la prolongation. C’est suite au conseil de discipline de l’Office du Baccalauréat tenu début septembre. Prof Majesté Ihou Wateba annule le diplôme pour 3 candidats.
Les candidats concernés sont sanctionnés pour des fraudes enregistrées au cours de l’examen écrit.
Selon l’arrêté, il est décidé de l’annulation du BAC-2 pour Kossi Haramete-numéro de table 87824/série A4 du centre d’écrit de Kanté, surpris en flagrant délit de tricherie avec un document comportant des informations du cours de philosophie en lien avec l’épreuve en cours d’évaluation.
De son côté, Messanvi Koffi Alade, numéro de table 20485 série Ti du centre d’écrit du lycée technique de Lomé a vu son BAC II annulé pour avoir été surpris en flagrant délit de tricherie avec un document de 4 pages comportant des écrits en lien avec l’épreuve d’histoire et géographie en cours d’évaluation.
Attendre 5 ans pour passer à nouveau le BAC-2
La sanction la plus lourde a été infligée à Koumerabalo Abalossem. Non seulement son BAC II a été annulé mais aussi, il écope d’une suspension d’inscription de cet examen pour une période de 5 ans.
M. Abalossem, numéro de table 84891, série G3 du centre d’écrit du CRETFP Kara s’est fait représenter à l’examen par Pitalounami Abalossem pour composer à sa place.
« Monsieur ABALOSSEM Koumerabalo ne peut s’inscrire à l’examen du baccalauréat 2è partie qu’à compter de l’année scolaire 2028-2029 », précise l’arrêté ministériel.
L’arrêté prend effet depuis le 15 septembre, date de sa signature et est mis en application par le directeur général de l’office du baccalauréat.