Les activités de la 1ere édition des Olympiades de la francophonie organisée par l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) ont pris fin vendredi. Un match de football couplé de la remise des trophées aux vainqueurs a marqué le dernier jour des festivités. C’était en présence des premiers responsables des institutions membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Les organisateurs sont satisfaits de l’ensemble du programme qui s’est déroulé.
Les olympiades se sont déroulées durant une semaine. Elles ont rassemblé toutes les institutions membres de l’AUF au Togo et leurs acteurs autour d’un ensemble d’activités intellectuelles et sportives, que ce soit aux jeux de football, basketball, marathon et en art oratoire. Ces olympiades ont pour objectif de renforcer le partenariat scientifique, culturel et social entre les partenaires locaux de l’agence.
« Cette première édition a connu une forte participation aussi bien des officiels, des étudiants que des écoles. C’est un bilan très positif, l’essentiel était de célébrer la langue française qui est vecteur de communication. Cette langue nous a permis de pouvoir communier ensemble, nous réjouir ensemble, donner de la joie à la jeunesse estudiantine de l’ESA et des autres écoles », a indiqué Dr Charles Birregah, Président-Fondateur de l’ESA.
Pour ce qui est des activités sportives des olympiades, un match final a été joué entre l’équipe de l’ESA et celle de l’ESIBA. Score final, 5 buts à 0 en faveur de l’ESA. C’est le même établissement qui a remporté la coupe en basketball.
L’année dernière déjà, l’ESA a été championne universitaire en volley-ball, en football masculin et féminin, et en handball. Selon le Dr Birregah, le sport à l’ESA est une réalité.
« A ESA, nous avons un département sportif qui est coordonné par un diplômé de l’Institut National de Jeunesse et Sport. C’est ce dernier qui détecte les meilleurs talents et les aides à devenir de grands sportifs. Nous avons même ouvert à l’ESA, la licence master en management des organisations sportives pour que nos jeunes puissent allier la passion à une carrière professionnelle dans le domaine sportif », a-t-il fait savoir.
Satisfaction après les olympiades
A l’occasion, Baba Gnon, Directeur du bureau national de l’AUF s’est réjoui que l’ESA ait accepté d’abriter les Olympias de la francophonie 2023.
« Nous sommes plus que satisfaits. C’est la première fois que ce genre d’activité s’organise au sein de de notre communauté et l’ESA a montré toute sa capacité dans l’organisation et dans le sponsoring », a-t-il ajouté.
Notons que ESA offre les formations en Licence et Master professionnels dans plus de 33 filières dont 22 diplômes sont accrédités par le CAMES.