L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise pour la première fois les Olympiades de la francophonie. Toutes les institutions membres de cette association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones au Togo prennent part aux activités. Ceci, dans le cadre de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars.
Plusieurs activités sportives et intellectuelles sont au programme de ces Olympiades qui se tiennent sur 5 jours.
L’activité rassemble toutes les institutions membres de l’AUF au Togo et leurs acteurs autour d’un ensemble d’activités intellectuelles et sportives. Ces olympiades ont pour objectif de renforcer le partenariat scientifique, culturel et social entre les partenaires locaux de l’agence.
La plupart des activités notamment le football et le basketball se déroulent dans l’enceinte de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Les coups d’envoi ont été donnés ce lundi par Dr Charles Birregah, Président-Fondateur de l’ESA.
Les Olympiades de la francophonie à ESA
« Nous avons accepté d’abriter les Olympiades de la francophonie parce que nous partageons les valeurs de la francophonie autour de la langue française de fédérer les cultures, les énergies et surtout permettre à la jeunesse estudiantine de pouvoir s’épanouir. La langue française aujourd’hui est un vecteur qui permet de construire des ponts entre les générations. Nous avons imaginé donc cette activité sportive pour permettre justement ce brassage entre les jeunes afin qu’ils puissent comprendre que la langue française est un ciment entre les générations », a martelé Dr Charles Birregah.
Les activités sportives inscrites au programme de la manifestation ont démarré lundi entre ESA et IAEC. Les équipes de football et de basketball de ces deux établissements se sont affrontées. Au Football comme au Basketball, les équipes de l’ESA se sont montrées plus décisives face à leurs adversaires de l’IAEC. Score final en football, 2 buts à 0. Le match de Basketball était soldé par un score de 60 buts contre 21.
D’autres équipent vont également s’affronter dans les prochains jours. La remise des trophées aux 3 meilleures de chaque équipe est prévue sur vendredi prochain.
D’autres activités, dont le génie en herbe et l’art oratoire, se feront au sein de l’Université de Lomé. Un marathon est également prévu dans les environs de l’ESA. Un diner de gala féminin sera organisé entre l’UL et l’ESA.
ESA offre les formations en Licence et Master professionnels dans plus de 33 filières dont 22 diplômes sont accrédités par le CAMES.