Finies les difficultés et les tracasseries liées à l’acquisition des biens immobiliers, notamment les maisons en Afrique pour les africains. Des jeunes opérateurs économiques africains de la diaspora viennent de mettre sur pied une plateforme numérique, qui permet aux visiteurs de pouvoir disposer de la bonne information afin de prendre la bonne décision. Il s’agit du site www.residomia.com; la plateforme immobilière panafricaine par excellence. Pour Charles Dogbe, le Directeur général, il s’agit d’une solution innovante qui va résorber le déficit en matière d’information dans le domaine de l’immobiliser en Afrique.
Entièrement dédiée à l’immobilier neuf, en Afrique de l’ouest et centrale, la plateforme Residomia permet de connaitre l’actualité immobilière et les différentes procédures d’acquisition selon les pays.
Cette solution numérique a été créée en 2016 par des acteurs de l’immobilier sur le continent africain. Selon ses initiateurs, la plateforme se veut un moteur de recherche et un outil d’analyse, permettant à ses visiteurs de pouvoir disposer de la bonne information afin de prendre la bonne décision.
« RESIDOMIA est la première plateforme panafricaine d’investissements immobiliers qui donne un accès numérique efficace aux marchés de l’immobilier africain. C’est une plateforme bilingue, pointue, qui permet la commercialisation de projets immobiliers neufs dans la sous-région, à travers une offre personnalisable selon différents critères (pays, budget, …), un service unique à l’échelle sous régionale », nous explique Charles Dogbe, le Directeur de Residomia.
Togolais de la diaspora, M. Dogbe est au parfum des difficultés qu’éprouvent les expatriés africains qui cherchent à acquérir des biens immobiliers dans leurs pays d’origine. La plupart de ces africains de la diaspora, obligés de se replier sur des membres de leurs familles pour réaliser leurs projets immobiliers, se sont souvent fait arnaquer et n’ont pas souvent eu gain de cause.
« La multitude de son offre fait de RESIDOMIA le supermarché de l’immobilier par excellence. Pour nous, l’idée est de faire en sorte les africains de la diaspora qui souhaitent investir dans l’immobiliser dans leurs pays d’origine le fasse en toute sécurité », a ajouté Charles Dogbe.
Les promoteurs affirment que la démarche vise à « mutualiser l’offre immobilière sur une plateforme unique, permettant à toute personne désireuse d’investir dans l’immobilier en Afrique, de pouvoir disposer de l’offre la plus large possible, dans plus de 11 pays du continent ».
Les programmes et biens immobiliers présents sur RESIDOMIA font l’objet d’une analyse rigoureuse, explique le Directeur général de la Plateforme. Pour M. Dogbe, seuls ceux qui remplissent une liste de conditions précises obtiennent le Label RESIDOMIA, gage de garantie indispensable pour les investisseurs.
{loadmoduleid 210}
En dehors de la plateforme, RESIDOMIA dispose d’un magazine gratuit haut de gamme. Il s’agit d’une publication qui met en valeur les meilleurs programmes immobiliers choisis par les équipes de l’entreprise basées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo, et au Congo Brazzaville.
A cela s’ajoute le blog www.residomiamagazine.com qui vient compléter l’ensemble des outils d’analyse de l’actualité immobilière panafricaine en continu.
RESIDOMIA est une entreprise spécialisée dans l’immobilier africain, dans la presse immobilière en Afrique. Elle intervient également dans le marketing immobilier et dans la gestion des patrimoines immobiliers.