Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Réflexions à Lomé sur la résolution des crises politiques en Afrique

Views: 58

Les Universités Sociales du Togo (UST)  en collaboration avec l’équipe de recherche, Bioéthique et Ethique des Sciences et des Technologies (BEST) du département de Philosophie de l’Université de Lomé tiennent depuis vendredi un colloque universitaire international sur la crise du pouvoir politique et le développement de l’Afrique. La conférence inaugurale a été donnée  par le professeur Ka Mana de la RDC. Au terme de son exposé, le Professeur Mana  a  invité les africains à opter pour les palabres à l’africaine en vue d’une résolution définitive des crises cycliques  sur le continent.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pouvoir politique et développement pour la renaissance de l’Afrique : Défis et enjeux », c’est sur ce thème que la conférence inaugurale a été  porté.

Le Prof Ka Mana qui explorait les pistes de solutions aux divers différends qui minent le continent africain fréquemment dit n’avoir pas foi aux dialogues politiques. Il soutient que le  dialogue n’est pas une solution idéale aux crises en Afrique. 

Selon lui, le dialogue tel qu’il est conçu de nos jours  s’apparente à un jeu politicien où le mensonge, les dribbles, les demis mots ou les stratégies de peaux de banane sont utilisés en abondance pour pouvoir fragiliser l’adversaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il ajoute que quand on n’a même pas un langage commun, de valeurs communes, des utopies, des rêves communs pour la nation c’est de la plaisanterie. Et qu’on plaisante beaucoup avec le destin de l’Afrique en engageant des dialogues.

« Si on pouvait revenir aux palabres à l’africaine et regarder ce qui avait dans la palabre comme exigences des confiances en soi et des confiances en l’autre, on aurait trouvé  la solution aux crises cycliques sur le continent depuis.  La palabre place toujours les intérêts supérieurs de la communauté devant les intérêts des personnes. Vous vous voyez que les dialogues qui s’organisent en Afrique aujourd’hui il y a un  intérêt  supérieur de la nation qui est pris en compte comme exigence fondamentale ?  Moi je ne le vois pas. C’est pour cela que j’ai beaucoup de doute à l’organisation des dialogues où on s’écoute  même pas », a-t-il proposé.

{loadmoduleid 210}

Ce colloque qui se veut un lieu de réflexion sans concession, vise à réunir des universitaires, des intellectuels, des acteurs de la société civile et des acteurs de la politique africaine et togolaise autour de la thématique centrale pour penser.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Prof David Dosseh, le Coordonnateur des UST espère qu’il soit une occasion pour la classe politique togolaise d’acquérir des expériences pour résoudre la crise actuelle dans le pays.

« Nous avons les personnalités politiques partie prenante au dialogue inter togolais  qui participent à ce colloque. Nous espérons que ce colloque permettra d’avoir des approches de solutions qui pourront être versées au dialogue et que cela pourra permettre de faire comprendre que l’intérêt national prime sur l’intérêt individuel », a indiqué M. Dosseh.

Les conférences au menu de ce colloque universitaire international interdisciplinaire prennent fin ce samedi 03 mars.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

Politique

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique...

Sticky Post

Le Chef de l’Etat togolais séjourne actuellement en France. Ce déplacement suscite de l’intérêt tant du côté du pouvoir que de l’opposition et surtout...

Sticky Post

Les citoyens togolais peuvent désormais avoir la lumière sur ce qui se passe au parlement et dans les mairies. Une application a été lancée...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P