Le nouvel ambassadeur de la République de l’Inde au Togo, Birender Singh Yadav a présenté vendredi ses lettres de créance au président togolais, Faure Gnassingbé. Le diplomate indien qui salue l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Togo promet les renforcer dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’électrification rurale. A l’occasion, M. Gnassingbé est invité à se déplacer en Inde.
C’est depuis 1980 que le Togo et Inde ont établi leur coopération. Depuis lors, ces relations de cette coopération sont au beau fixe selon le nouvel ambassadeur indien au Togo, Birender Singh Yadav.
Selon le diplomate, l’arrivée au pouvoir en 2005 de Faure Gnassingbé a boosté ces relations avec l’importance particulière qu’accorde la diplomatie togolaise à la coopération sud-sud comme un levier de développement.
Pendant son séjour togolais, M. Singh Yadav entend œuvrer au renforcement de cette coopération.
« L’Inde et le Togo entretiennent de bonnes relations de coopération. Nous allons initier des projets de développement dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’électrification rurale. Avec le chef de l’Etat, nous avons évoqué de nouveaux projets agricoles en ce qui concerne les intrants et le renforcement des capacités », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le diplomate indien a remis au Chef de l’Etat togolais, une invitation des autorités indiennes pour prendre part à la conférence de mobilisation de fonds pour la relance internationale de l’énergie solaire qui se tiendra le 25 mars prochain à New Delhi.
Notons qu’avant sa nomination comme ambassadeur de l’Inde au Togo, Birender Singh Yadav était en charge de la division de l’Afrique de l’Ouest au Ministère indien des Affaires Extérieures.