Mis en place le 18 janvier dernier par le gouvernement, le groupe de travail chargé de mener des réflexions et de formuler des propositions de solutions durables aux problèmes du secteur éducatif dans le cadre d’une approche globale et d’un plan quinquennal est arrivé au terme de ses travaux. Vendredi, le groupe a livré le compte rendu de ses rencontres et annoncé pour la semaine prochaine un rapport contenant les conclusions et les recommandations de ces travaux. A l’occasion, il a lancé un appel aux syndicats d’enseignants.
Du 30 janvier à ce jour, le groupe de travail a examiné tous les points inscrits à l’ordre du jour. Ces points portent sur les besoins en infrastructures immobilières et mobilières ; les effectifs réels des enseignants. Les membres du groupe de travail se sont également planché sur le point concernant les équipements, matériels et outils pédagogiques de support tant pour les enseignants, les personnels d’encadrement que pour les apprenants ; les centres de formation préparant à la fonction enseignante ; les besoins en matière d’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Le point important qui tenait à cœur aux enseignants, celui portant sur les politiques en matière d’indemnités et primes a été sérieusement abordé. La situation de l’enseignement confessionnel et le temps de travail des enseignants n’étaient pas du reste.
« Le Groupe de travail a convenu de consigner les conclusions et les recommandations dans un rapport qui sera finalisé au plus tard le vendredi 9 mars 2018, et soumis au gouvernement », a affirmé vendredi le bureau dudit groupe dans un communiqué.
Il est également annoncé l’élaboration et la signature dans les meilleurs délais d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations syndicales du secteur de l’éducation concernant les engagements et les mesures qui seront mis en œuvre.
{loadmoduleid 210}
Lors de la rencontre avec la presse vendredi, le Groupe de travail n’a pas passé sous silence les mouvements de grève que connait actuellement le secteur de l’éducation. Un appel a été lancé aux syndicats de suspendre les mouvements de grève dans l’attente de la finalisation du rapport des travaux.
« … dans l’attente de la finalisation de son rapport et du protocole d’accord, le Groupe de travail prône l’accalmie et l’apaisement dans le secteur de l’éducation et exhorte vivement à suspendre les mouvements de grève », lit-on dans le communiqué sanctionnant les 9 séances et présenté par Françoise Simala-Baragou, rapporteur du Groupe de travail.
Notons que le groupe de travail est composé des acteurs relevant du gouvernement et de l’administration, des fédérations des syndicats de l’enseignement, des centrales syndicales, de l’enseignement confessionnel, de l’association des parents d’élèves et de la coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous.