L’Association les Amis de la Turquie (2AT) décroche son premier pactole pour le grand bonheur de l’économie togolaise. Elle vient de signer une convention de partenariat avec la Word Corporation Industries Forum (WCI Forum International) basée à Istanbul en République de la Turquie. Cet accord permettra au Togo et à la Turquie de raffermir et de rendre plus saine leur relation économique.
Le partenariat a été signé le 23 juin dernier à l’issue d’une rencontre d’échanges et de partenariat entre acteurs économiques du Togo et de la Turquie tenue à Lomé.
Les documents ont été parafés par Merveille Beguedou-Mawouna et Utku Bengisu respectivement, présidente de l’Association les Amis de la Turquie et du président de la WCI Forum.
« Nous nous engageons à travailler avec la WCI Forum International pour le développement et la promotion des relations d’affaires saines et prospères entre les opérateurs économiques de nos deux pays », a indiqué Mme Beguedou-Mawouna.
Grâce à cette convention, les entrepreneurs togolais ont désormais la latitude d’investir ou nouer des contrats de partenariat dans le domaine de l’agroalimentaire, dans le secteur de l’emballage, le textile, la construction, les mines, les grands travaux, l’automobile, la santé, le commerce, l’industrie, les technologies et la robotique avec les entreprises turques.
Les deux partenaires ont annoncé dans la foulée la redynamisation de l’axe commercial togolo-turc. De plus, l’Association les Amis de la Turquie sera le représentant légal de WCI Forum International au Togo.
Les Amis de la Turquie gagne en confiance
Cette alliance a été rendue possible grâce à l’ambassade du Togo en Turquie. Cette chancellerie a recommandé 2AT pour son sérieux, est approuvée par l’organisation turque.
Sous sa direction, il est prévu en septembre prochain à Istanbul un forum international auquel les Amis de la Turquie conduira une délégation d’hommes d’affaires togolais. Ensuite s’en suivra un autre forum à Lomé qui fera la participation des investisseurs turcs.
« La WCI Forum favorisera la mise en contact entre sa partenaire togolaise et d’autres associations en Turquie. A terme, nous allons mettre en place des partenariats commerciaux qui couvriront dans un futur proche le domaine industriel. Nous avons également en projet de créer ici au Togo un centre commercial turc », a détaillé Utku Bengisu.
La WCI Forum International est une organisation qui réunit les investisseurs turcs au nombre desquels des PDG de grandes entreprises, des industriels et patrons de multinationales.
2AT est une association à but non lucratif créée par des hommes et femmes togolais au Togo et dans la diaspora ayant de l’admiration pour les perspectives qu’offre la Turquie.
Elle est créée en 2021. Elle fait découvrir aux entrepreneurs togolais la Turquie et les opportunités qu’elle offre.