Des Togolais sont restés admiratifs de certaines valeurs de la Turquie et apprécient le niveau de développement du pays de Recep Tayyip Erdogan. Pour l’extérioriser, ils ont porté sur les fonts baptismaux, les Amis de la Turquie (2.A.T). L’association créée en octobre 2021 vise l’amélioration des conditions de vie de travail des jeunes entrepreneurs togolais. Principalement, il est question de promouvoir l’entrepreneuriat au Togo en se basant sur le modèle turc.
2. A.T est une association à but non lucratif créée par des hommes et femmes togolais au Togo et dans la diaspora ayant de l’admiration pour les perspectives qu’offre la Turquie.
L’instigatrice du projet est Biriziwè Merveille Beguedou-Mawouna. La présidente fondatrice de l’association entretient depuis des années (4 ans déjà) de bonnes relations avec ULUSKON, la Confédération internationale des investissements et des affaires de la Turquie.
S’inspirer de la Turquie pour booster l’entrepreneuriat au Togo
L’association Les Amis de la Turquie-2AT entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-éducatives, renforcer les capacités entrepreneuriales et culturelles des jeunes surtout togolais. Elle intervient dans le domaine éducatif, touristique, social, culturel et économique.
Objectifs des amis de la Turquie
L’organisation entend faire mieux connaître le pays de Recep Tayyip Erdogan et les opportunités qu’elle offre, lutter pour une meilleure éducation, en permettant aux togolais d’obtenir des bourses d’études turques et promouvoir les échanges culturels, économiques et d’affaires entre le Togo et la Turquie.
« Nous disposons pour cela d’un dense réseau de partenaires turcs, couvrant un large éventail de secteurs d’activités, allant de la formation universitaire à l’hôtellerie, en passant par la médecine, le commerce, l’industrie, le tourisme, etc », a déclaré Mme Beguedou-Mawouna sur le portail net de l’association.
Pour parvenir à ses fins, l’association organise régulièrement des concours dotés de bourses d’étude dans les universités turques. Elle tiendra également des séminaires, ateliers, colloques, conférences, tables rondes, et des rencontres entre les femmes et hommes d’affaires togolais et turcs.
De même, il est prévu une franche collaboration avec les Pouvoirs Publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions turques. A ce niveau, de gros efforts sont annoncés sur la recherche et l’incitation des partenaires techniques et financiers à investir au Togo.
Sise au quartier Totsi-Lomé, l’association a reçu son récépissé le 31 janvier dernier (N°0114MATDDT-SG-DLPAP-DOCA DU 31/01/2022). Elle dispose d’un site officiel dont l’adresse est www.lesamisdelaturquie.org