Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo-Turquie: un accord militaire qui implique l’éducation

Rich results on Google's SERP when searching for 'accord militaire'
Marguérite Gnakade et le ministre turc de la défense
Views: 3831

Le Togo a conclu avec la Turquie un accord militaire. Cet accord-cadre de coopération a été signé à l’issue du Salon international de défense et de sécurité (IDEF) organisé par la Turquie du 17 au 20 août derniers. Selon les termes de l’accord, le gouvernement togolais est tenu de fermer les écoles de Fetö.

Il y a désormais une forte liaison militaire entre les deux pays. Essozimna Marguerite Gnakade, la ministre des armées du Togo et Hulusi Akar, ministre turc de la défense ont paraphé les documents de l’accord militaire. Ainsi, Ankara vend des armes et des équipements militaires à Lomé. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

La coopération militaire entre le Togo et la Turquie a pour soubassement la présence Fethullah Gülen en Afrique en général et au Togo en Afrique.

Selon Jeune Afrique, Ankara a informé Lomé des dangers que représente le dirigeant du mouvement Fetö, après que ce dernier a été accusé de tentative de coup d’État en 2016 et d’affiliation à des organisations terroristes.

L’accord exige la fermeture de l’École internationale Zodiaque à la fin de cette année scolaire 2020-2021. Les autorités togolaises auraient adressé une demande pareille aux responsables de cet établissement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’accord militaire induit un autre accord

Un nouvel accord d’établissement est signé avec la fondation officielle Maarif, qui ouvrira à la rentrée prochaine 2021-2022 une école turque. Cette école va accueillir les enfants de la maternelle au lycée. Elle délivrera un baccalauréat français.

Gülen est un mouvement interculturel et interreligieux dirigé par l’imam Fethullah Gülen qui réside aux Etats-Unis.

Le mouvement regroupe des associations et des établissements scolaires. Ces derniers sont dénommés Fethullahist terrorist organization (Féto) par les officiels turcs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Togo, le seul établissement géré par cette organisation est l’Ecole internationale Zodiaque. Elle sera remplacée par la Fondation Maarif qui fonctionne en coordination avec le ministère turc de l’Education ainsi que celui des Affaires étrangères.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Lomé, un carrefour diplomatique pour 4 chefs d’Etat - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Recep Tayyip Erdogan a passé quelques heures à Lomé mardi. Ce déplacement a permis au Président de la Turquie et sa délégation d’avoir une...

Coopération

Quatre chefs d’Etat se rencontrent à Lomé mardi. En tournée africaine actuellement, Recep Tayyip Erdogan fait un escale à Lomé. Il répond ainsi à...

Economie

Extra Group a annoncé officiellement mardi à Lomé la 8ème Foire Internationale Halal OIC Expo qui s’ouvre à Istanbul en Turquie du 25 au...

Faits Divers

Un autre ressortissant du Togo trouve la mort dans des circonstances troubles dans un pays européen. Après le cas du togolais abattu le 09 Août...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P