Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Après la Guinée, Olympio s’attend à d’autres coups d’Etat

Rich results on Google's SERP when searching for 'Guinée'
Nathaniel Olympio
Views: 3248

Les derniers événements politiques en Guinée-Conakry marqués par le putsch contre le président Alpha Condé font réagir l’opposant togolais Nathaniel Olympio. Dans un tweet, le leader du Parti des Togolais (PT) a exprimé sa désolation face à ce qui est arrivé à l’ancien facilitateur du 27è dialogue inter-togolais. M. Olympio prophétise des événements plus pathétiques.

Le président national du PT n’est visiblement pas content pour le coup d’Etat contre un chef d’Etat en exercice. Mais il trouve que le putsch reste la dernière issue pour un peuple qui croupit sous le poids d’une dictature sanglante et sanguinaire. Le cas de la Guinée-Conakry reste évocateur, selon lui.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Être heureux d’événements tristes est le dernier paradoxe qu’impose une dictature » a tweeté M. Olympio qui assure qu’un coup d’Etat est en soi un événement triste qui peut procurer de la joie à un peuple ».

D’autres coups d’Etat à la suite de la Guinée ?

Convaincu que la situation qui prévaut en Guinée-Conakry est similaire à celle de beaucoup de pays africains, notamment en Afrique francophone, Nathaniel Olympio prédit d’autres coups d’Etat.

« Ce scénario se jouera encore sur le continent tant qu’il n’y aura pas d’autres choix de changement », a-t-il conclu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Nathaniel Olympio connait bien le Prof Alpha Condé. Pour avoir été membre la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, le président des PT et les autres ont été reçus à Conakry à plusieurs reprises par le désormais ex chef d’Etat guinéen.

A l’époque, il se murmurait que Prof Condé, l’un des facilitateurs du Togo   aurait œuvré de tout bois pour que l’opposition togolaise puisse sortir « victorieuse » de la crise du 19 août 2017.

En témoigne l’une de déclarations de M. Olympio sur France 24 qui disait « Les choses ne pourraient restées en état ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Jean Pierre Fabre se prononce sur les évènements en cours en Guinée Conakry. L’opposant togolais, à la tête de l’Alliance nationale pour le changement...

International

En Guinée-Conakry, la messe est dite pour Alpha Conde. On le savait depuis le 5 septembre dernier. Mais alors que le président déchu comptait...

International

A la suite de la chute d’Alpha Conde en Guinée, 22 organisations de la société civile déplorent un retour des coups d’Etat sur le...

International

Prof Alpha Conde est dans de beaux draps. Au pouvoir en Guinée depuis 11 ans, l’homme a été arrêté dimanche par le colonel  Mamady...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P