Les derniers événements politiques en Guinée-Conakry marqués par le putsch contre le président Alpha Condé font réagir l’opposant togolais Nathaniel Olympio. Dans un tweet, le leader du Parti des Togolais (PT) a exprimé sa désolation face à ce qui est arrivé à l’ancien facilitateur du 27è dialogue inter-togolais. M. Olympio prophétise des événements plus pathétiques.
Le président national du PT n’est visiblement pas content pour le coup d’Etat contre un chef d’Etat en exercice. Mais il trouve que le putsch reste la dernière issue pour un peuple qui croupit sous le poids d’une dictature sanglante et sanguinaire. Le cas de la Guinée-Conakry reste évocateur, selon lui.
« Être heureux d’événements tristes est le dernier paradoxe qu’impose une dictature » a tweeté M. Olympio qui assure qu’un coup d’Etat est en soi un événement triste qui peut procurer de la joie à un peuple ».
D’autres coups d’Etat à la suite de la Guinée ?
Convaincu que la situation qui prévaut en Guinée-Conakry est similaire à celle de beaucoup de pays africains, notamment en Afrique francophone, Nathaniel Olympio prédit d’autres coups d’Etat.
« Ce scénario se jouera encore sur le continent tant qu’il n’y aura pas d’autres choix de changement », a-t-il conclu.
Nathaniel Olympio connait bien le Prof Alpha Condé. Pour avoir été membre la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, le président des PT et les autres ont été reçus à Conakry à plusieurs reprises par le désormais ex chef d’Etat guinéen.
A l’époque, il se murmurait que Prof Condé, l’un des facilitateurs du Togo aurait œuvré de tout bois pour que l’opposition togolaise puisse sortir « victorieuse » de la crise du 19 août 2017.
En témoigne l’une de déclarations de M. Olympio sur France 24 qui disait « Les choses ne pourraient restées en état ».