Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Lomé bientôt reliée à Ankara par Turkish Airlines

Rich results on Google's SERP when searching for 'Ankara'
Mevlüt ÇAVUSOGLU et Robert Dussey lundi à Ankara
Views: 3384

Robert Dussey a achevé mardi une visite de 4 jours à Ankara. Le ministre togolais des affaires étrangères répondait à une seconde invitation de son homologue turc, Mevlüt ÇAVUSOGLU. A l’occasion, il a été évoqué l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de coopération économique et commerciale entre les 2 pays. Déjà, il est annoncé l’ouverture d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines.

Cette 2e visite en l’espace de deux mois s’est déroulée du 24 au 27 juillet. Elle traduit la ferme volonté des présidents togolais, Faure Gnassingbé et turc, Recep Tayyip Erdogan d’accélérer le processus du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Turquie et le Togo. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Ankara, Prof Dussey a eu une séance de travail avec son homologue turc. Les deux ministres ont évoqué des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional.

Concernant les relations entre le Togo et la Turquie, Robert Dussey et son hôte ont évoqué l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de coopération économique et commerciale signé en juin 2021.

Turkish Airlines pour connecter Lomé et Ankara

On annonce à sujet les préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021. Ce rendez-vous est destiné à rapprocher les milieux d’affaires des deux pays. Le Chef de la diplomatie togolaise a présenté notamment les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Robert Dussey a fait part de la volonté du Togo de voir aboutir très rapidement les échanges en cours en vue de l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines.

De même, il est annoncé une ambassade du Togo à Ankara. Les modalités pratiques de l’ouverture de cette ambassade ont été évoquées. Prof Dussey a salué la mise à disposition de la Turquie d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie.

Sur les questions d’ordre régional, MM Dussey et ÇAVUSOGLU ont évoqué la situation  politique et sécuritaire au Sahel. Le Togo et la Turquie sont déterminés à soutenir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de rétablir une paix durable dans cette région.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo-Turquie: un accord militaire qui implique l’éducation - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Faits Divers

Un autre ressortissant du Togo trouve la mort dans des circonstances troubles dans un pays européen. Après le cas du togolais abattu le 09 Août...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Coopération

Le Togo a conclu avec la Turquie un accord militaire. Cet accord-cadre de coopération a été signé à l’issue du Salon international de défense...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P