Les choses vont vite entre la Turquie et le Togo. En moins de 2 mois, Prof Robert Dussey effectue sa 2e visite à Ankara. Lundi, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a eu un nouvel entretien avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu.
A l’occasion de ce nouveau tête-à-tête, le chef de la diplomatie togolaise et son homologue turc ont évoqué des questions de politique étrangère. Robert Dussey et Mevlüt Çavuşoğlu ont parlé des grands enjeux internationaux et régionaux.
Les informations précisent également que la coopération bilatérale entre les deux pays a occupé une grande partie des échanges.
« J’ai eu un entretien fructueux avec mon collègue turc, le Ministre Cavusoglu à Ankara .Nous avons échangé sur les questions internationales et régionales. Nous nous sommes félicités du niveau de nos relations bilatérales », a indiqué Robert Dussey.
Mardi, le chef de la diplomatie togolaise a visité le Musée des Civilisations anatoliennes à Ankara. La collection de ce musée date de plusieurs millions d’années avant l’ère moderne.
« J’ai été impressionné par le Musée des Civilisations anatoliennes à Ankara, d’une part par la richesse de ces civilisations, d’autre part par la qualité de la présentation de la collection qui date des millions d’années avant notre ère », a déclaré Prof Dussey à l’issue de la visite.
C’est la seconde visite du chef de la diplomatie togolaise à Ankara en moins de 2 mois.
Robert Dussey à Ankara en juin
Début juin dernier, Prof Dussey a effectué une visite officielle de 3 jours dans le pays de Recep Tayyip Erdogan.
A l’époque, un accord de coopération économique et commerciale et un Protocole d’Entente ont été signés entre les deux pays. De même, un Mémorandum d’accord avait été signé entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie.
Quelques jours après Robert Dussey, c’est son collègue ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark qui a également séjourné en Turquie.
Les relations entre le Togo et la Turquie ont pris une nouvelle allure depuis juillet 2020 avec le bref séjour à Lomé du chef de la diplomatie turque. Les deux pays entendent continuer à mutualiser leurs efforts dans les instances internationales.