Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Togo-Turquie: Relation de plus en plus forte

Rich results on Google's SERP when serching for 'turquie'
Robert Dussey et Mevlüt Çavusoglu
Views: 2173

Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères a effectué cette semaine une visite de travail en Turquie. Ce déplacement fait suite au séjour du Ministre turc des Affaires Etrangères le 20 juillet 2020 à Lomé. Durant sa visite, Prof Dussey a eu plusieurs rencontres avec les autorités turques. Occasion de consolider les excellentes relations d´amitié et de coopération qui unissent les deux pays.

A Ankara, le Chef de la diplomatie togolaise a eu un entretien avec le Ministre de la Défense Nationale de la Turquie. Prof Robert Dussey a également eu une séance de travail avec son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu. On retient que les échanges entre les deux parties ont été fructueux et portaient sur des questions d´intérêt commun.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Evoquant les questions bilatérales, les Ministres Dussey et Çavusoglu se sont félicités de l´évolution heureuse et encourageante des relations de coopération entre leurs pays qui ne cessent de se renforcer davantage.

Ils ont salué l´ouverture cette année d’une Mission diplomatique ainsi que la nomination d’une ambassadrice de la Turquie au Togo. De son côté, le Togo s’apprête à ouvrir une ambassade en Turquie.

« Ils ont réaffirmé leur détermination à approfondir la coopération entre leurs pays dans les domaines de l´économie, du commerce et de l´éducation notamment », a-t-on appris.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La diplomatie togolaise informe qu’un accord de coopération économique et commerciale et un Protocole d’Entente ont été signés par les deux Parties. L’équipe de Robert Dussey signale également un Mémorandum d’accord signé entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie. Ce texte permettra à cette institution de mener à bien son objet statutaire relatif notamment à l’éducation et à la formation à tous les niveaux.

La Turquie invitée à investir au Togo

Avant de se rendre à Ankara, Robert Dussey a rencontré à Istanbul une délégation du Conseil des Relations Extérieures Economiques, le Président de la Fondation Maarif et a eu un déjeuner de travail avec les membres de l’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants (MUSIAD).

Le Chef de la diplomatie togolais a présenté les opportunités d’investissement au Togo notamment le cadre des affaires et les principaux projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Des journées économiques et foires seront organisées alternativement en Turquie et au Togo en vue de promouvoir davantage les relations d’affaires et les échanges entre les deux pays », informe Prof Dussey qui a salué la création de « Bosphorus Trade Center ».

Ce centre est instrument qui encourager les investissements et promeut les relations commerciales et économiques entre la Turquie et ses partenaires. De même, Robert Dussey n’a pas manqué de saluer la tenue, les 24 et 25 mars derniers à Ankara, du Forum des industries de la coopération mondiale. Une délégation d´opérateurs économiques togolais a pris part ce forum.

Covid19, paix et sécurité

Les Ministres Dussey et Çavusoglu ont salué les politiques de développement, de paix et de stabilité de Faure Gnassingbé et de Recep Tayyip Erdogan. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au plan international, le Togo et la Turquie se disent mobilisés pour la recherche de la paix et de la sécurité internationales.

La pandémie à coronavirus était également évoquée par les deux hommes. Déclenchée fin 2019, cette maladie ne cesse de s´aggraver. Les deux Ministres ont salué les efforts de la communauté internationale. Mais face aux dommages considérables causés par la pandémie de Covid-19, ils ont appelé, de tous leurs vœux, à la levée des brevets sur les vaccins y relatifs afin que cette maladie et ses effets néfastes puissent être rapidement endigués.

Les relations entre le Togo et la Turquie ont pris une nouvelle allure depuis juillet 2020 avec le bref séjour à Lomé du chef de la diplomatie turque. Les deux pays entendent continuer à mutualiser leurs efforts dans les instances internationales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Général Damehame Yark effectue un déplacement officiel en Turquie - Togo Breaking News

  2. Pingback: Nouveau déplacement de Robert Dussey en Turquie - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Extra Group a annoncé officiellement mardi à Lomé la 8ème Foire Internationale Halal OIC Expo qui s’ouvre à Istanbul en Turquie du 25 au...

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Faits Divers

Un autre ressortissant du Togo trouve la mort dans des circonstances troubles dans un pays européen. Après le cas du togolais abattu le 09 Août...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P