Le ministre turc des affaires étrangères a effectué lundi une visite de travail au Togo. La visite de Mevlüt Çavuşoğlu est une première d’un Chef de la diplomatie turque depuis l’établissement des relations de coopération entre le Togo et la Turquie. Elle a été sanctionnée par la signature de 3 accords de coopération et l’annonce de l’ouverture prochaine d’une ambassade de Turquie au Togo.
C’est le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey qui a accueilli Mevlüt Çavuşoğlu à l’aéroport de Lomé. Le ministre de Recep Tayyip Erdoğan a été ensuite reçu en audience par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
A la suite de l’audience présidentielle, le Chef de la diplomatie turque a procédé, avec son homologue togolais, à des échanges de vues approfondis sur des questions d’intérêt commun d’ordres bilatéral, régional et multilatéral.
Prof Robert Dussey et son hôte se sont félicités de la qualité des relations qui les unissent. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de développer davantage la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun, à travers le renforcement du cadre juridique existant.
{loadmoduleid 210}
Au cours d’une conférence de presse, les ministres Dussey et Çavuşoğlu ont procédé à la signature de 3 accords. Il s’agit en premier lieu d’un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères du Togo et celui des Affaires Etrangères de la Turquie. Le 2e accord porte sur l’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique. En dernier, il s’agit d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des Affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.
Le Chef de la diplomatie togolaise a annoncé que le gouvernement va signer des accords avec la Fondation « MAARIF » de Turquie en ce qui concerne le domaine de l’éducation.
Sur le plan économique, Prof Robert Dussey a sollicité dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), l’établissement des partenariats avec le Gouvernement et le secteur privé turcs, dans les domaines prioritaires. Les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie, de la transformation et du conditionnement des produits agricoles, de l’industrie textile et des infrastructures sont ciblés. De même que l’arrivée prochaine au Togo de la Turkish Airlines avec l’ouverture d’une ligne Lomé-Ankara après la pandémie de la Covid19.
Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé l’ouverture de l’ambassade de la Turquie à Lomé dans les prochains mois. Le Togo devrait également ouvrir une ambassade à Ankara pour le renforcement des relations bilatérales.
« Nous suivons de près le Plan national de développement 2018-2022 qui fait partie de la vision du Président togolais… Nous constatons que les entreprises turques s’intéressent aux projets et aux investissements qui sont prévus et nous allons les encourager », a déclaré le Chef de la diplomatie turc qui précise être arrivé à Lomé avec du matériel pour soutenir la lutte contre la Covid19.
En ce qui concerne l’Afrique, le Togo dit soutenir l’initiative du sommet Turquie-Afrique prévu pour se tenir en 2021.
Les parties togolaise et turque annoncent la finalisation prochaine de l’accord devant mettre en place le mécanisme de la Commission économique mixte Turquie-Togo.
Précisons que cette visite au Togo s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’effectue Mevlüt Çavuşoğlu dans trois pays africains. Après Togo, le ministre des affaires étrangères turc ira au Niger et en Guinée Équatoriale.
{loadmoduleid 212}