Les Eperviers du Togo ont joué et gagné samedi en match amical comptant pour les journées FIFA du mois de juin le Sily national de la Guinée. Score à l’arrivée, 2-0 pour les poulains de Jonas Komla. Cette victoire rompt avec la longue série des matchs sans victoire de l’équipe nationale togolaise sous Claude Leroy.
Même si c’est trop tôt, le public sportif togolais est en droit de croire en un nouveau départ de la sélection nationale. Abonnés à la défaite systématique et au mieux des cas aux matchs nuls sous Claude Leroy, les Eperviers du Togo se signalent de nouveau positivement.
La nouvelle ossature de l’équipe formée par Jonas Komla, en accord avec le nouveau sélectionneur Paulo Duarte, a disputé son premier match samedi dans le cadre du regroupement en cours à Antalya en Turquie.
Eperviers portés par Fo-Doh Laba
Face au Sily national de la Guinée, les Eperviers portés par un certain Laba Kodjo Fo-Doh ont littéralement dominé leur sujet.
L’attaquant togolais avait d’abord réussi à inscrire un premier but sur penalty après une faute des guinées sur James Olufade dans la surface de réparation.
Les joueurs togolais ont réussi à conserver cet acquis jusqu’à la pause malgré les assauts des guinéens.
En deuxième période, les Eperviers auraient pu creuser l’écart si Ihlas Bebou avait réussi à transformer son occasion. Mais les guinéens vont contrôler la suite de la partie sans jamais trouver la faille.
La sélection togolaise va parvenir, sur une incursion dans la défense guinéenne, à creuser l’écart. Laba Fo-Doh va surprendre le gardien guinéen par une lourde frappe pour le 2e but togolais.
Après ce 1er match remporté, le Togo s’apprête à jouer la Gambie le 8 Juin prochain.