Au Togo, 6% de l’effectif des forces armées sont des femmes. Un taux que la ministre des armées promet augmenter à 10% en vue de favoriser l’augmentation du quota des femmes dans la participation aux missions onusiennes. Le gouvernement togolais vient de bénéficier d’un financement du Fonds de l’initiative Elsie pour ce faire.
D’ici 2023, le Togo entend augmenter l’effectif des femmes dans l’armée de 6 % à 10 %. Quant à leur participation aux missions de paix de l’ONU, elle sera portée de 6,91 % à 14,62% en 2023.
A cet effet, le pays de Faure Gnassingbé vient de bénéficier un financement du Fonds de l’initiative Elsie. Les financements validés il y a quelques jours font du Togo le 7e bénéficiaire de cette initiative.
Ainsi, les Forces armées togolaises (FAT) pourront alors dérouler le projet d’augmentation du recrutement de l’effectif féminin de 6 % à 10 %. Ce qui pourra favoriser leur déploiement sur les opérations de paix de 6,91 % à 14,62 % en 2023.
L’initiative va permettre de s’attaquer simultanément à plusieurs niveaux d’obstacles à la participation des femmes dans les opérations de paix. Elle renforcera l’autonomie des femmes en réduisant les écarts de compétences et d’aptitude grâce à des formations et des bourses dédiées, qui leur permettront de passer les concours d’entrée. De même, les femmes pourront accéder à des heures promotions et des déploiements sur des opérations de paix.
Promouvoir les femmes de l’armée
Grâce à ce projet, les femmes militaires vont bénéficier d’un environnement favorable grâce à la construction de logements spécifiques à l’école et dans les centres de formation militaire.
Marguerite Gnakadé, la ministre des armées a salué cet accompagnement et a annoncé le démarrage du projet.
Pour Mme Gnakade, l’appui du Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre les objectifs fixés et permettre aux femmes en uniforme d’assumer des responsabilités.
« Augmenter la présence des femmes dans les contingents militaires togolais, dans les opérations de paix et à tous les niveaux de responsabilité est une façon de renforcer l’efficacité des troupes déployées. Le Fonds de l’Initiative Elsie nous permettra d’atteindre notre objectif ultime, qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, tout aussi compétentes que leurs homologues masculins, la possibilité pleine et égale de servir pour la paix », a précisé celle qui commande les armées togolaises depuis octobre 2020.
Au Togo, les premières femmes militaires ont rejoint les unités de combat des Fat en 2007. Le pays a également adopté une Politique nationale d’équité et d’égalité de genre (PNEEG) en 2011.
Selon les statistiques de l’ONU, le Togo est classé 20ème plus gros pays contributeur en contingents militaires sur les opérations de paix des Nations Unies.