Lomé, la capitale togolaise, accueille du 29 au 30 juillet prochains une conférence internationale sur le développement à la base. Cette rencontre, une première du genre en Afrique, s’organise en collaboration avec l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
C’est le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé qui va présider cette conférence internationale.
L’événement est axé sur le thème : « Les politiques publiques pour les communautés de base : stratégies, approches novatrices et résilience ».
Cette conférence offre l’occasion aux participants d’échanger sur les réponses innovantes développées en termes de politiques, programmes et instruments mis en œuvre. Ils mèneront également des réflexions sur les perspectives en vue d’une meilleure intégration et inclusion des besoins des communautés dans les politiques publiques.
Deux thématiques seront essentiellement abordées au cours des deux jours d’échange.
La première programmée sur le 1er jour de la conférence porte sur « Expériences croisées des politiques de développement à la base : quelle vision, quelles stratégies et quels plans de mise en œuvre ? ».
Quant à la 2e, elle s’intitule « les communautés de base face à la COVID-19 : innovations et résilience dans les approches des pays, leçons apprises et perspectives ». Sujet à développer le second jour de la conférence.
Développement à la base, une question internationale
Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sani Yaya, le ministre togolais de l’économie et des finances, Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale ainsi que Mazamesso Assih, ministre chargée de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel participeront aux travaux.
Les panels de la conférence seront modérés par Prof Akodah Ayewouadan, le ministre togolais de la communication et des médias et Mario Peezzini, le Directeur du Centre de développement de l’OCDE.
Des acteurs à la base comme Togui Agokoli IV ou encore Selome Adoussi Houetognon, la Directrice de l’Institut Africain de Développement Economique et Social-Formation interviendront à cette conférence sur le développement à la base.
Sont également annoncés à cette conférence, Nialé Kaba, le Ministre du plan et développement de la de Côte d’Ivoire, Daniel Arroyo, ministre du développement social de l’Argentine, Achmad Maliki, le directeur de la lutte contre la pauvreté et du développement de la protection sociale au Ministère de la planification du développement national d’Indonésie.
De même que Papa Amadou Sarr, le ministre délégué à l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes auprès de la Présidence du Sénégal.
Des communications des représentants du FMI, du Système des Nations Unies, de la Banque Mondiale sont aussi prévues à cette première conférence internationale sur le développement à la base.