Faure Gnassingbé a accueilli mardi à Lomé son homologue centrafricain, Professeur Faustin-Archange Touadéra. Ce dernier effectue à Lomé une visite d’amitié et de travail, à l’invitation du chef de l’Etat togolais.
Selon la Présidence togolaise, ce voyage marque un trait d’union entre le centre et l’ouest du continent. Il s’inscrit dans la promotion d’une coopération sud-sud, cadre d’échanges et de partages entre pays frères.
Ce déplacement à Lomé permettra à Faustin-Archange Touadéra d’évoquer avec Faure Gnassingbé des questions d’intérêt mutuel, aux plans bilatéral, communautaire et continental.
Lomé et Bangui entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. Les deux pays ont conclu il y a quelques années un accord d’exemption de visas pour leurs citoyens.
Faustin-Archange Touadera pour la 2e fois
Pas plus qu’au mois d’avril 2023, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a effectué un déplacement à Lomé.
Sylvie Baipo Temon avait saisi l’occasion pour transmettre au président togolais un message de félicitations et d’amitié du Président Touadera. C’était à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo.
C’est la 2e visite officielle au Togo de Faustin-Archange Touadera. Le chef d’Etat centrafricain a effectué une visite officielle à Lomé pour la première fois en juillet 2018. A l’époque, la capitale togolaise accueillait trois rencontres importantes.
Il s’agit du sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC puis de la très attendue rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO.