Prof Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise a eu une séance de travail samedi avec Sylvie Baipo Temon en visite de travail à Lomé. La ministre centrafricaine des Affaires étrangères a effectué ce déplacement sur invitation de son homologue togolais. Le Togo et la Centrafrique entendent redynamiser et renforcer leur relation de coopération.
A Lomé, les deux chefs de diplomatie ont eu un entretien en tête-à-tête. Les discussions ont été ensuite ouvertes à leurs délégations. Elles ont porté sur plusieurs sujets dont le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du transport maritime notamment.
« Nous avons longuement échangé sur la coopération entre le Togo et la Centrafricaine sur les différents domaines sur lesquels nous devons travailler. Aujourd’hui, le constat est que nous ne sommes pas à la hauteur des liens qui nous lient et nous devons dynamiser », a déclaré Mme Baipo Temon.
Baipo Temon voit loin
Après plus de deux heures et demi d’échanges, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a indiqué qu’il ne faut pas se limiter à signer des accords mais à rendre d’autres coopérations vives, efficaces pour le bien des deux peuples.
« Nous avons d’autres domaines dans lesquels il faut continuer à avoir des échanges entre les opérateurs centrafricains et ceux du Togo. Une coopération sud-sud serait bénéfique à la RCA et le Togo et à l’Afrique », a-t-elle ajouté.
Au cours de la séance de travail, Prof Dussey et son hôte ont insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique de coopération qui pourrait permettre la signature des accords de coopération dans les domaines économique et commercial, notamment la promotion et la protection réciproques des investissements, la non double imposition et les relations entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
Une coopération déjà dynamique
Le Togo et la Centrafricaine ont déjà scellé un accord d’exemption de visas. Il est maintenant question de la mise en œuvre concrète du texte. La mesure concerne tous les passeports à savoir les passeports ordinaires, de service et diplomatiques.
L’accord a été signé en 2018 par Prof Robert Dussey et Charles Armel Doubane, alors ministre centrafricain des affaires étrangères.
Les deux pays sont également liés par un accord de coopération entre l’université de Lomé et l’Atlantic African Oriental Multicultural University International (ATAFOM) de Bangui (Centrafrique). Les deux établissements mèneront ensemble des projets de haut niveau dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la formation continue dans le domaine des sciences.
Sylvie Baipo Temon a été reçue le 28 avril à son arrivée à Lomé par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Elle a effectué cette visite de travail à Lomé à quelques jours de la première Conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine qui s’ouvre le 03 mai prochain à Lomé.