Les pays africains ont tenu la 5ème réunion du Haut comité Ministériel sur la décennie des Racines africaines et de la Diaspora. Cette rencontre virtuelle a été présidée par Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères. A l’issue, on apprend que le lancement du 9e congrès panafricain aura lieu à Lomé le 22 mai prochain.
La réunion du Haut comité ministériel sur la décennie des Racines africaines et de la Diaspora a enregistré la participation de plusieurs officiels africains dont Nasser Bourita, le ministre marocain des affaires étrangères.
Les participants ont discuté des principaux axes de travail, des projets à inscrire à l’agenda et des mécanismes de financement des différentes initiatives.
Congrès panafricain de la diaspora
A l’occasion, Prof Robert Dussey a annoncé le lancement du 9e congrès panafricain dans la capitale togolaise.
Le lancement donnera le ton aux préparatifs de ce congrès, programmé pour l’année prochaine au Togo, et qui devrait réunir des dizaines de délégations autour du renouveau du panafricanisme et de la place du continent dans la gouvernance mondiale.
Thème retenu pour l’évènement : « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
Ce sera l’occasion pour tous les africains préoccupés par le devenir du continent de réfléchir sur comment inventer une nouvelle vision et une forme d’association humaine qui puissent permettre à l’Afrique de se prendre véritablement en main.