Le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a pris part courant la semaine finissante aux activités du Commonwealth qui ont eu lieu à Londres. Il s’agit de la journée du Commonwealth et la 22e réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth (CFAMM). A l’occasion, il revenu au micro de BBC Afrique sur la ligne diplomatique actuelle du Togo.
Robert Dussey est revenu sur les raisons de l’adhésion du Togo au Commonwealth. Il a dans ce sens vanté les opportunités qu’offre le pays sur le plan économique.
« Le Togo est le seul pays en Afrique de l’ouest, pour ne pas dire le Golfe de Guinée à disposer d’un port en eau profonde naturel. Le Togo est un hub pour des institutions bancaires, un hub pour des compagnies aériennes et le Togo est dans un environnement anglophone avec le Ghana qui est un pays voisin et le Nigéria n’est pas loin avec plus de 200 millions d’habitants », a décrit Prof Dussey.
Le chef de la diplomatie togolaise affirme fièrement que le Togo est une terre d’opportunités pour les homes et les femmes d’affaires du Commonwealth et anglais qui veulent investir en Afrique de l’ouest.
Le ministre explique par ailleurs que les togolais vivent à plus de 70% de l’agriculture. Ainsi dans la nouvelle feuille de route gouvernementale, la stratégie est de produire mais surtout mettre des entreprises pour faire la transformation des produits agricoles et résoudre ainsi le problème de chômage.
Le Togo n’est pas un objet, selon Robert Dussey
Sur l’adhésion du Togo à l’organisation de la Couronne britannique, le patron de la diplomatie togolaise affirme la démarche ne signifie-t-il que le Togo se met au service d’une puissance occidentale aux dépens d’une autre.
« Le Togo n’est pas un objet au service de quelqu’un. Ni au service de la France, ni au service de la Grande Bretagne. Le Togo est un pays souverain qui prend des décisions souveraines. Nous ne tournons le dos à personne », a précisé Prof Dussey.
Notons que le chef de la diplomatie togolaise a participé le 13 mars dernier à la journée du Commonwealth. Deux jours après, le 15 mars, il a pris part à la 22e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation.
Depuis le 25 juin 2022, le Togo a été admis comme Commonwealth, au même titre que le Gabon. L’admission de ces deux pays a été décidée à Kigali, au Rwanda.