Prof Robert Dussey Le ministre togolais des affaires étrangères a participé lundi à Londres à la journée du Commonwealth. La célébration de cette journée précède la 22e réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth (CFAMM) qui aura lieu le 15 mars toujours dans la capitale anglaise.
« En tant que nouveau membre du Commonwealth, nous sommes heureux de célébrer notre première Journée du Commonwealth 2023 avec vous tous », a posté Robert Dussey.
Depuis le 25 juin 2022, le Togo a été admis comme Commonwealth, au même titre que le Gabon. Et le chef de la diplomatie togolaise est présent à Londres pour prendre part aux deux évènements.
Journée du Commonwealth avec le roi
La célébration de la Journée du Commonwealth de cette année marque le 10ème anniversaire de la signature de la Charte de l’organisation. Cette charte définit les valeurs et les aspirations unissant les pays membres.
Charles III, le roi d’Angleterre et président du Commonwealth, a lancé un appel à rassembler la famille des nations en les exhortant à ‘œuvrer ensemble’ pour atteindre un « bien commun mondial ».
Pour sa part, la CFAMM permettra aux ministres des Affaires étrangères de discuter de réponses communes à des défis partagés tels que la nécessité de renforcer la résilience pour des sociétés pacifiques et durables.
Sera également évoqué, le financement climatique pour la durabilité environnementale et l’utilisation du commerce intra-communautaire et de la connectivité numérique pour la relance économique, la sécurité alimentaire et énergétique.