La méningite fait des ravages dans le nord Togo. Annoncé au Togo en janvier dernier à travers un communiqué du ministre de la santé et de la protection sociale, la maladie tue en grand nombre dans la région des Savanes. Au dernier bilan, on annonce une dizaine de décès enregistrés dans le district sanitaire de l’Oti Sud.
Maladie saisonnière, la méningite a généralement pour facteurs le vent sec, la poussière, l’humidité et la chaleur.
Cette année, un premier cas de la maladie a été découvert le 16 janvier dernier dans la partie septentrionale du Togo. Depuis le 12 février, elle est devenue épidémique.
Dans le district sanitaire de l’Oti Sud, notamment, on enregistre à ce jour 101 cas suspects de méningite avec 10 décès. La tranche d’âge de 10 à 19 ans est la plus touchée, tandis que celle de 20 à 29 ans a la plus forte létalité.
Pour mieux cerner la dynamique de la situation des cas, le district a été subdivisé en 3 zones.
La zone 1 regroupant les CHP de Gando, CMS Sagbiébou, USP Takpapieni et USP Baoulé est la plus touchée avec 67 cas dont 5 décès. La zone 2 regroupant USP Kountoiré, USP Koumongou, USP Takpamba et USP Nali a 18 cas pour 4 décès et enfin la zone 3 avec USP Mogou, USP Tchamonga et USP Tontondi a 16 cas pour 1 décès.
La méningite, une maladie rare mais grave
Une méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, cette inflammation est la manifestation d’une infection par un virus ou par une bactérie.
Plus rarement dans moins de 5 % des cas, les méningites peuvent également être provoquées par un champignon ou un parasite microscopique.
Les méningites peuvent survenir à tout âge, mais elles touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents. La méningite est une maladie rare mais grave.
Elles se manifestent par une forte fièvre, des maux de tête, des raideurs au cou, des nausées ou vomissements, une confusion, ou une difficulté à se réveiller et une sensibilité des yeux à la lumière.
Pour prévenir l’apparition de certaines méningites, le respect des recommandations vaccinales est essentiel. Lorsqu’un cas de méningite se déclare néanmoins, le malade est isolé et un traitement préventif de son entourage est mis en place.