Le Togo est admis depuis le 25 juin dernier au sein du Commonwealth. Le pays de Faure Gnassingbé fera son entrée officielle au sein de l’organisation le 20 octobre prochain. Ce sera lors d’une cérémonie de lever du drapeau togolais organisée au Marlborough House, siège de l’institution à Londres.
C’est une pratique qui se fait conformément aux textes de l’organisation. A l’adhésion d’un nouveau membre, une cérémonie de lever du drapeau togolais est organisée.
Le Togo, après avoir été admis officiellement le 25 juin dernier lors du sommet de Kigali aura droit le 20 octobre à cette cérémonie.
Au Commonwealth…
« L’adhésion de notre pays est non seulement une opportunité diplomatique, qui nous permet de décloisonner nos relations, mais aussi économique puisqu’un nouveau marché de près de deux milliards de consommateurs nous est ouvert », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.
Dans le cadre de cette manifestation symbolique, le Togo tiendra une session au cours de laquelle seront présentées ses principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales.
Rappelons que le drapeau du Gabon a été hissé lundi 17 octobre. Le pays d’Ali Bongo Ondimba est admis le même jour que le Togo à l’organisation intergouvernementale composée en majorité d’anciens territoires britanniques.