Orabank-Togo a organisé une série de formations à la faveur des membres de l’Union professionnelle des agréés en douane-Togo (UPRAD-Togo). Ces sessions ont permis de sensibiliser et d’équiper les participants sur les avantages du paiement des Dossiers de Frais Unique (DFU) en ligne. L’outil représente une avancée significative dans le processus de dématérialisation de la banque.
La formation s’est déroulée de mercredi à vendredi, avec la participation de six groupes, organisés en deux sessions par jour. L’initiative a été accueillie favorablement par les membres de l’UPRAD-Togo, qui ont salué cette nouvelle approche axée sur la facilitation des procédures douanières.
Fabrice Adama-Hondegla, chef du service canaux de paiements digitaux chez Orabank-Togo, a expliqué la motivation derrière cette initiative.
« Nous avons constaté depuis quelques années que le paiement des DFU dans nos agences prenait du temps. Ce constat a motivé notre démarche visant à atteindre un niveau de dématérialisation encore plus élevé, permettant à tous les acteurs de se connecter à une plateforme sécurisée pour payer leur DFU en temps réel. Cette plateforme est accessible à l’ensemble du corps des transitaires », a-t-il détaillé.
L’outil de Orabank-Togo salué
Les membres de l’UPRAD-Togo ont exprimé leur enthousiasme quant à cette nouvelle approche, relevant les avantages qu’elle apporte à leur profession de commissionnaire en douane agréé. Koffigan Akakpo, secrétaire général adjoint de l’UPRAD-Togo, a partagé son point de vue.
« Orabank-Togo nous propose un produit que nous trouvons très intéressant pour notre profession. Notre activité a des contraintes de temps, et le produit de paiement en ligne du DFU va beaucoup nous aider en termes de gain de temps. Ils nous ont présenté l’efficacité, la célérité et l’efficience, et nous avons déjà des collègues qui l’utilisent avec des retours positifs. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu qu’ils viennent l’exposer à tous les membres de l’UPRAD, pour un impact significatif », a-t-il indiqué.
En effet, la mise en œuvre de ce système de paiement en ligne devrait contribuer à réduire les files d’attente dans les agences et à simplifier les processus de paiement des DFE.
Ceci, pour le bénéfice des opérateurs économiques représentés par l’UPRAD-Togo et, par extension, pour le bien de l’économie nationale.
Orabank-Togo, en proposant cette solution innovante, démontre son engagement à soutenir l’efficacité des opérations commerciales dans la région.