L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-Togo) a accueilli vendredi une délégation de la Fédération des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Mali. Les discussions ont porté sur le Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) de la CEDEAO. La délégation malienne veut se familiariser avec les défis et les avantages liés au fonctionnement de cet outil avant son opérationnalisation.
Le SIGMAT est un module de suivi des marchandises depuis le bureau de douane de départ jusqu’au bureau de destination, en passant par les bureaux de passage, grâce à des échanges de messages et d’informations entre les différents systèmes de dédouanement des pays traversés.
Depuis son adhésion, le Mali n’a pas encore mis en œuvre le SIGMAT. C’est dans cette optique que la délégation malienne s’est rendue au Togo pour bénéficier de son expérience.
Présidant la séance, Patrick Magnon, le président de l’UPRAD-Togo a d’abord salué la démarche de la délégation malienne. Il a ensuite souligné les avantages et les difficultés liés au SIGMAT.
« Nous avons des problèmes pratiques, notamment les difficultés de connexion aux frontières, entraînant des retards et parfois un recours à des procédures manuelles, ce qui peut provoquer des déconnexions du système », a déclaré M. Magnon.
Les commissionnaires en douane togolais ont également partagé leur expérience pratique de l’utilisation du SIGMAT dans leur pays. Koffigan Dodji Akakpo, Secrétaire général adjoint de l’UPRAD-Togo est revenu sur les spécificités du SIGMAT.
« Lorsque nous déclarons les marchandises au Togo, la douane togolaise souhaite que nous restons responsables de l’opération jusqu’au pays de destination. Si des problèmes de dédouanement surviennent à destination après un certain temps, le commissionnaire en douane togolais est déconnecté du système, et la douane togolaise exige que le transitaire du Togo prouve la situation dans le pays de destination, ce qui pose un problème », a déploré M. Akakpo.
SIGMAT, un outil pratique
Bréma Dramé, Secrétaire général des transitaires et commissionnaires en douane agréés du Mali, a exprimé sa satisfaction après la discussion avec leurs homologues togolais.
Il a souligné l’importance d’apprendre des défis exposés et a exprimé son enthousiasme à l’idée de bénéficier des enseignements des professionnels togolais dans le domaine du SIGMAT.
« Nous sommes venus voir effectivement nos confrères du Togo. Nous avons mené une discussion fraternelle et fructueuse sur le SIGMAT. Nous avons eu une oreille attentive sur tout ce qu’ils nous ont dit parce que nous nous sommes dans les interconnexions mais nous n’avons pas encore commencé l’opérationnalisation. Nous avons beaucoup appris des défis que nous avons entendus aujourd’hui et nous en sommes très ravis d’aller à l’école de nos confrères togolais », a-t-il exprimé.
Le Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) de la CEDEAO compte déjà 9 États membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.