Olatokunbo Ige a lancé officiellement mardi un projet de fabrication de 2 millions de gadgets d’ici 2023 à base des sachets plastiques. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes. Pour la promotrice de Livingstones Ecovillage, l’initiative vise à créer des richesses à travers des déchets.
Le projet de fabrication de 2 millions de gadgets va consister à fabriquer à partir des déchets (sachets plastiques) des sacs et des chaussures notamment.
Il est annoncé à cet effet, la création d’un groupement de 500 travailleurs qui seront formés par Livingstones Eco-village. Ils s’ajouteront aux cordonniers et aux tapissiers qui en amont participent à ce processus.
Aussi, note-t-on qu’il y a une douze de filles venues de toutes les régions du Togo qui œuvrent déjà sur place à Ecovillage dans le domaine de protection de l’environnement. Il leur sera donné plus d’astuces afin qu’elles soient efficaces pour devenir de points focaux.
Ces idées vont dans le sens de la promotion de la consommation locale et la création d’emplois au Togo.
« Le Togo s’est lancé il y a 2 ans dans la promotion de la consommation locale. Nous avons trouvé qu’il n’y a pas de consommation plus intéressante que celle qui consiste à consommer, ça devient des déchets et on les utilise pour le bien du pays. Nous attendons générer d’emplois et permettre au Togo d’utiliser ses déchets pour produire de richesses », a indiqué Mme Ige.
Du travail à partir des sachets plastiques
La promotrice du projet se réjouit du fait que l’université de Lomé soit déjà engagée à soutenir l’initiative en formant les travailleurs. Elle ne perd pas de vue l’implication du FAIEJ et de l’ANPE grâce à l’intervention du ministère en charge du développement à la base.
Les détails du projet ont été donnés à l’issue d’une conférence débat de Livingstones Ecovillage, marquant la commémoration de la journée du 08 mars. C’était une rencontre de réflexions, d’échanges sur la gestion des déchets par la femme.
Les participants sont repartis aguerris après avoir touché du doigt ce que chacun peut faire dans son quotidien pour gérer les déchets et protéger l’environnement.
« Je me suis engagé personnellement à sensibiliser davantage les étudiants, offrir des poubelles et les apporter ici pour leur recyclage », a promis Germaine Anate-Kouméalo, Professeure des universités du Togo.