Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée suivent de près les évènements en cours au Niger. Les trois pays se sont prononcés lundi notamment sur les conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA. Les autorités de ces pays mettent en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire au Niger.
C’est d’abord le Burkina-Faso et le Mali qui donnent le ton dans un communiqué conjoint. En effet, les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali assurent avoir appris par voie de presse les conclusions des sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA tenus le 30 juillet 2023 à Abuja sur la situation politique au Niger.
Solidarité avec le Niger
Les pays d’Ibrahim Traoré et d’Assimi Goïta expriment leur solidarité fraternelle au peuple du Niger « qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté ».
Les gouvernements burkinabè et malien dénoncent la persistance de la CEDEAO et de l’UEMOA à prendre des sanctions aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit de panafricanisme.
Les deux pays indiquent qu’ils n’appliqueront pas les « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités nigériens ».
Le Burkina et le Mali avertissent la CEDEAO que « toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ».
« Toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger », annoncent ces deux Etats qui invitent les forces vives à se tenir prêtes et mobilisées, en vue de prêter main forte au peuple nigérien.
Les autorités burkinabé et maliennes condamnent la CEDEAO et l’UEMOA pour leur inaction, indifférence et complicité passive pour le fait qu’elles n’aident pas les pays victimes du terrorisme. Une réalité qui contraste avec « la célérité et l’attitude aventurière » avec lesquelles elles ont décidé d’utiliser la force armée pour « rétablir un ordre constitutionnel dans un pays souverain ».
La Guinée est toute aussi catégorique
Tout comme le Burkina et le Mali, la Guinée du Colonel Mamady Doumbouya condamne également l’attitude de la CEDEAO et de l’UEMOA.
« Les mesures de sanctions préconisées par la CEDEAO incluant une intervention militaire, est une option qui ne sauraient être une solution au problème actuel mais entraineraient un désastre humain dont les conséquences pourraient aller au- delà des frontières du Niger », indique la transition guinéenne qui s’abstient d’appliquer les sanctions prises à Abuja.
La Guinée exhorte l’organisation sous-régionale à revenir à de meilleurs sentiments. Le pays de Doumbouya réaffirme sa vision panafricaniste en apportant sa solidarité à la population nigérienne. Il invite les nouvelles autorités du CNSP à préserver l’unité et la cohésion nationale.
« Le CNRD souligne qu’une intervention militaire contre le Niger entrainerait de facto la dislocation de la CEDEAO. De même, les peuples frères du Mali, du Burkina-Faso, du Niger et de la Guinée aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté », lit-on dans le communiqué des autorités de transition guinéenne qui n’entendent pas appliquer les sanctions prises par l’organisation communautaire.
La Guinée estime que les jeunes populations de l’espace CEDEAO vivent un drame humain en Tunisie et dans la Méditerranée. Pour ce pays, la préoccupation des dirigeants de la sous-région devrait être plutôt orientée vers les enjeux stratégiques, socio-économiques pour l’atteinte de leurs aspirations que de se pencher sur le sort des Présidents déchus.
Notons que des militaires nigériens de la garde présidentielle ont déposé le 26 juillet dernier Mohamed Bazoum. Depuis, le pays est dirigé par un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) dont le président est le Général Abdourahamane Tchiani.
Rejoignez l’édition WhatsApp de Togobreakingnews.info à ce lien : https://chat.whatsapp.com/GOUSUghMq8UBNlEmzwW7Zp