Le ministre de la sécurité veut prendre le taureau par les cornes pour réduire les accidents. Il vient de lancer l’opération « Feux Tricolores » qui a d’ailleurs démarré lundi 31 juillet sur toute l’étendue du territoire.
Selon le gouvernement togolais, parmi les cinq principales causes de ces accidents, on retrouve le défaut de maîtrise de la conduite, le refus de priorité, le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse et les dépassements défectueux.
L’opération « Feux Tricolores » va consister dans un premier temps à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité de respecter les feux tricolores. Sa seconde phase sera dédiée aux sanctions des personnes qui ne respectent pas ces signalisations. De lourdes amendes sont prévues à cet effet. Des engins peuvent même être saisis.
« Respecter les feux tricolores ne veut pas dire qu’on n’est pas pressé. Violer les feux tricolores ne veut pas dire qu’on n’est plus intelligent que ceux qui s’arrêtent », a pesté le Gal Yark.
Lors de l’opération, la Direction de la sécurité routière (DSR) devra également sévir contre les motos qui n’ont pas de rétroviseurs.
Feux Tricolores pour tous les usagers
Les agents des forces de défense et de sécurité ne seront pas épargnés par les sanctions qui seront imposées dans le cadre de l’opération.
Le commandement de l’armée vient d’ailleurs de rappeler au personnel des forces de défense et de sécurité qu’il fait bien partie des usagers de la route. En tant que tels, les FDS sont soumis au respect des règles de la circulation routière.
« Donc, tout militaire qui sera pris pour avoir violé un feu tricolore sera traité conformément à la loi en vigueur » et « Tout militaire qui sera signalé pour avoir tenté d’intimider ou de refuser d’obtempérer fera l’objet d’une sanction disciplinaire rigoureuse ».
Plus de 3282 cas d’accidents ont été enregistrés au Togo durant le premier semestre de l’année. Et l’on a dénombré au moins 2 morts chaque jour dans 18 accidents. Ce qui fait donc un total de 282 décès dans 3262 accidents durant la même période.