Quelques jours seulement après leur première journée nationale, le comité de suivi des décisions de l’Assemblée générale des ingénieurs du Togo a eu mercredi une séance de travail avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Professeur Octave Nicoué Broohm, a reçu la délégation dudit comité qui lui a fait part du déroulement de la 1ère journée nationale des ingénieurs. Les discussions ont également porté sur la prochaine mise en place de l’ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).
A l’occasion de la rencontre, la délégation du comité de suivi des décisions de l’Assemblée générale des ingénieurs du Togo a remis au ministre le Rapport Général et le Livret Blanc découlant de la journée des ingénieurs.
Les projets de texte de loi et de code de déontologie pour la création de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) validés en Assemblée Générale le 29 septembre à Lomé ont été également remis au ministre Nicoué Broohm.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a promis aux ingénieurs de tout mettre en œuvre pour l’ONIT soit une réalité afin que soit comblé le vide juridique de l’exercice efficace et responsable de la profession d’ingénieur au Togo.
Prochainement, le ministre devrait porter ces textes de loi au niveau du gouvernement pour étude et adoption avant l’introduction à l’Assemblée Nationale.
{loadmoduleid 210}
Pour les responsables du Comité de suivi, la création de l’ONIT contribuera entre autres à éviter l’anarchie dans de différents secteurs notamment la réalisation des infrastructures, la production industrielle, l’hydraulique, les mines et énergie.
« Il aidera aussi à faire respecter des normes de qualité qui sont à la base de la qualité de la vie et de la compétitivité de l’économie togolaise aux plans national, régional et international », ont-ils indiqué.
Les 7et 8 décembre derniers, les Ingénieurs du Togo ont organisé leur première Journée Nationale. La rencontre a connu un grand succès avec la participation de plus de 400 ingénieurs du Togo et de la diaspora.