La 2e édition des Universités du 3e âge s’est achevée jeudi sur une note de satisfaction totale pour les bénéficiaires et pour l’Institut national de l’assurance maladie (INAM-Togo), la structure organisatrice. Clôturant les activités de cette édition, la Directrice générale de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida a affirmé que « le 3e âge n’est pas une fatalité mais une graine qu’il faut semer assez tôt ».
Cette 2e édition des «Universités du 3è âge » s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale pour les personnes âgées et a été placée sous le thème : « Personnes âgées, richesse de la nation ». Elle a été une totale réussite selon l’INAM.
Durant 48 heures, causeries-débats animées par des experts en médecine, des nutritionnistes et des cardiologues. Il y a également eu un cadre santé, une foire et des conseils d’experts notamment concernant l’hypertension et le diabète.
L’objectif principal poursuivi par l’INAM est de permettre aux personnes âgées, couvertes ou non dans le cadre de ses activités, de mieux vivre leur vieillesse.
« L’INAM à travers cette initiative a démontré qu’il est important de prendre les personnes âgées au sérieux afin de bénéficier de la richesse qu’elles ont. Les Universités du 3e âge sont organisées également pour permettre aux personnes âgées de transmettre leurs connaissances à la jeunesse. Pour atteindre cet objectif, elles doivent être en bonne santé », a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida, la Directrice générale de l’INAM.
Pour Mme Dossou-d’Almeida, « l’un des points à retenir, est que le 3e âge n’est pas une fatalité mais une graine qu’il faut semer assez tôt ».
De la question du 3e âge
Les séniors ont eu des informations portant sur les associations et les programmes gouvernementaux qui existent pour leur apporter de l’aide. Ils ont également été sensibilisés sur la nécessité de s’assurer à l’INAM afin d’être dans de bonnes conditions de vie et réduire les risques d’aggravation de leurs conditions sanitaires.
Plus de 1000 personnes âgées ont pris part à cette édition. A l’issue des deux jours d’activité, les séniors ont exprimé leur satisfaction et salué l’initiative prise par l’INAM.
« C’est une préoccupation louable parce qu’à un moment donné, quand on est à la retraite, on se sent oublié et abandonné. Ces rencontres nous permettent de nous dire d’abord que nous avons un potentiel à transmettre et qu’il y a des gens qui se préoccupent de nous », a affirmé Mawuena Gumedzoe, l’un des participants.
Au Togo, les personnes âgées représentent 6% de la population générale. Elles seront de nouveau rassemblées l’année prochaine dans le cadre de la 3e édition des Universités du 3e âge qui se veulent un événement à caractère institutionnel, pédagogique et sociétal.