Notre Dame de Fatima d’Avédji se met aux pas et s’évertue à aider la population à réduire considérablement les frais de soins de santé. La paroisse vient d’élire le bureau de la Sous-section de la Mutuelle de Santé de l’Archidiocèse de Lomé (MUSAL) 8 ans après sa création. D’ores et déjà, le bureau paroissial présidé par Pélagie Bada lance un appel pressant pour un démarrage imminent des prestations.
{loadmoduleid 212}
La Musal est une association à but non lucratif, dont la vocation première est la solidarité et l’entraide entre ses membres.
Elle intervient dans la prise en charge des malades avec un taux de 75%, couvre les consultations curatives, les consultations pré et post natales, les accouchements simples, les analyses de bases telles que TE, TH, NR. Elle prend également en compte les bilans d’imageries comme la radiographie hospitalisation médicale, chirurgie obstétricale et gynécologique.
La Mutuelle a signé des conventions de prise en charge avec tous les centres de santé public de Lomé et les formations sanitaires catholiques de la Coordination diocésaine de la sante de Lomé dont est membre le CMS de la paroisse d’Avédji.
{loadmoduleid 214}
Pour bénéficier des services de la Musal, il faut payer l’adhésion qui s’élève à 1200 CFA donnant droit à un carnet avec la possibilité d’inscrire les membres de la famille (femme et quatre enfants âgés au plus de 25 ans).
Payer la cotisation de 750 F CFA par mois et par personne soit annuellement, mensuellement sur les paroisses. On signale que l’adhésion du père de famille couvre toute la famille, c’est-à-dire l’épouse et les enfants.
La MUSAL mise en place depuis 2014 a un bureau sur chaque paroisse. Celui d’Avédji est chapeauté par Pélagie Bada.
Elue à l’issue de l’assemblée générale du 09 janvier dernier, la présidente de la Sous-section de la Musal informe qu’en vue du démarrage imminent des prestations, il est demandé à toute la population d’Avédji et de ses environs sans distinction de religion à passer au siège local de la mutuelle sise sur la paroisse NDF pour s’inscrire.
De même, elle convie tous les adhérents qui se sont inscrits de passer au secrétariat de la mutuelle de la paroisse munie de leur pièce d’identité, extrait de naissance ou tout document portant leur identité correcte en vue de leur immatriculation correcte et le retrait de leur carnet de membre et certificat de prise en charge.
{loadmoduleid 220}