Florent Marie Ata Messan Koumako enrichit sa bibliographie. Licencié en Lettres et Prêtre catholique de son état, il vient de publier un nouvel essai après son ouvrage « Le don et le sacerdoce ». « Mon Rêve pour ma Patrie » dédicacé mercredi à Lomé en son absence recommande une assemblée de refondation comme solution à la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis belle lurette.
{loadmoduleid 212}
« Mon Rêve pour ma Patrie » est un essai de 38 pages. Ecrit dans un style accessible à tout le monde, le livre entend aider le Togo à sortir une fois de bon de l’impasse sociopolitique qui a prédominé des décennies durant et qui perdure encore.
« L’auteur propose une méthodologie qu’il désigne par l’assemblée de refondation devant réunir tous les acteurs togolais autour d’une table pour discuter et vider les contentieux définitivement en vue de permettre au pays de retrouver ses lettres de noblesse », a noté Dr Thomas Akato, présentateur du livre.
Dans les détails, le livre présente un axe politique et un axe social qui s’interpellent tous deux. Selon l’auteur, l’axe politique concerne la rénovation de l’appareil de l’Etat à travers une Refondation qui implique Réforme du système démocratique par l’élaboration d’une Vision nationale et la constitutionnalisation d’un 4è pouvoir, le pouvoir Citoyen dont la plus haute expression se trouve dans la Révocation Souveraine qui devra être, elle-même, garantie sans conteste par une nouvelle constitution.
{loadmoduleid 214}
Père Koumako ajoute que le social se résume à l’alimentation, à la santé et à l’éducation avec la nécessité d’une réforme du système éducatif.
« Une autre urgence qui s’impose reste la constitution de compétences nationales dans tous les domaines par l’envoi de jeunes filles et fils du Togo en formation un peu partout dans le monde de manière à ce qu’après 10 ans de lancement de la Refondation, le pays puisse se relancer sur la voie d’un développement conséquent et durable par le travail ardu de ses propres enfants », a instruit l’auteur depuis le diocèse de Genève-Lausanne-Fribourg en Suisse où il est actuellement en mission pastorale.
Abbé Florent Marie Ata Messan Koumako est également l’auteur de « Le Don et le Sacerdoce », un livre qu’il a publiée en 2016.
{loadmoduleid 220}