Le président nigérien, Mohamed Bazoum est arrivé à Lomé pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Il a été reçu à l’Aéroport de Lomé par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
La première visite à Lomé de M. Bazoum entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Niger et le Togo. Il s’agit aussi de l’intégration entre ces deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire. Le Niger et le Togo entretiennent des solides relations historiques, sociales et économiques.
Dès son arrivée à Lomé, Mohamed Bazoum a eu des échanges avec Faure Gnassingbé. D’autres séances entre les deux hommes d’Etat seront ouvertes à leurs délégations respectives.
La visite ne sera pas de tout repos pour le chef de l’Etat nigérien, selon la Présidence nigérienne.
Agenda de Mohamed Bazoum au Togo
Le président nigérien assistera à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger.
Il est prévu que Mohamed Bazoum assiste à l’inauguration des travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta (270 km de Lomé).
L’hôte de Faure Gnassingbé est également attendu à la « Maison du Hadj » de Lomé. Ce centre est prévu au départ pour l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite. Désormais, il dispose d’une mosquée d’un collège et lycée franco-arabes puis d’un centre médico-social.
Mohamed Bazoum devra rencontrer l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé.
Soulignons que le président nigérien est arrivé à Lomé accompagné d’une importante délégation.
Cette dernière comprend Hassoumi Massaoudou, ministre des affaires étrangères et de la coopération ; Alkache Alhada, ministre du Commerce ; Alma Oumarou, ministre des transports ; Ibrahim Sani Abani, Directeur de cabinet du président de la République ; Sidi Zakari, Ambassadeur du Niger au Togo ; Amadou Alhaoury, coordonnateur du Pôle Agro-industriel et de Mohamed Moussa Sidi, président de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat.