La finale du « Tournoi de football U12 » organisé par l’Association Miabe Africa s’est tenue dimanche à Lomé. Elle a opposé Bigni-Oubo d’Agoè Nyivé Est et Jaguar FC d’Agoè Assiyéyé. Au final, c’est Bigni-Oubo qui a remporté la coupe grâce à un but marqué à la 13e minute par Issan Atarouwa. L’association a saisi l’occasion pour distribuer des kits scolaires aux enfants.
Cette compétition de football, initiée en faveur des enfants âgés de 11 à 13 ans dans le Grand Lomé pour la période des vacances 2022, s’inscrivait dans le cadre de la célébration de « l’enfant africain 2022 ».
Le projet vise à informer, éduquer et communiquer sur les droits des enfants au sein des populations à la base.
Au total, 11 équipes de la ville de Lomé, réparties en trois poules ont participé au tournoi super sept de 2 x 30 minutes par Match qui s’est tenu du 17 juillet au 18 septembre 2022.
L’apothéose de ce tournoi qui consacre l’engagement de l’association Miabe Africa pour la cause des enfants dans un environnement mondialement menacé par les fléaux de toute nature s’est tenue sur le terrain de football dénommé « Petit Paris d’Agoè-Zongo ».
Selon Taoufic Tidjani, président de ladite association, il s’agit de contribuer au moyen du football à la promotion et à la protection des droits des enfants pour un développement humain dans un environnement social de plus en plus dégradé.
« Je suis heureux et satisfait de ce que notre initiative apporte en termes d’accompagnement de la jeune génération de la commune d’Agoè-Nyivé 4. Le tournoi s’est déroulé normalement et le vainqueur est connu aujourd’hui. Notre vision est d’amener les acteurs sociaux à la base à s’approprier la question de la défense et la promotion des droits des enfants. Il est aussi question d’offrir aux enfants de la tranche d’âge de 11 à 13 ans des espaces de distraction sportive pour inverser la tendance de l’oisiveté et de mauvaise compagnie en période des grandes vacances scolaires », a indiqué M. Tidjani.
Les deux équipes finalistes ont reçu chacune une enveloppe, un trophée et des équipements sportifs.
Kits scolaires de Miabe Africa pour les enfants
La cérémonie a pris fin avec la remise aux 132 participants au tournoi, de kits scolaires composés de paquet de 200 pages, 100 pages et stylos. Une action saluée par la municipalité d’Agoè-Nyivé 4 et sa population.
« Nous sommes heureux de bénéficier d’un tel projet venant de Taoufic Tidjani, un jeune qui pense à l’avenir de ses jeunes frères, leurs parents et en même temps au développement de sa société. Notre commune épouse sa volonté et lui conforme son accompagnement », a exprimé le représentant du maire de la commune d’Agoè-Nyivé 4, chef section planification et développement, Moustapha Yarnaba.