Le service funèbre de la Reine Elizabeth II se déroule lundi à Londres. Plusieurs personnalités du monde sont présentes dans la capitale anglaise dont le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Décédée le 8 septembre dernier en Ecosse, la reine Elizabeth II sera conduit lundi dans sa dernière demeure.
Le chef de l’Etat togolais est présent depuis dimanche à Londres pour assiste aux obsèques. A son arrivée dans la capitale anglaise, Faure Gnassingbé a signé le livre de condoléances ouvert à Lancaster House.
Le président togolais fait partie des personnalités étrangères invitées aux obsèques nationales de la Reine.
Déjà à l’annonce du décès de la Reine Elizabeth II, Faure Gnassingbé avait salué « une figure universelle du rayonnement de la Grande Bretagne et de l’amitié entre les peuples.»
Elizabeth II et le Togo
Au-delà de l’Angleterre, c’est tout le Commonwealth qui est en deuil. Le Togo a été accepté comme membre de cette organisation le 25 juin dernier. Sans liens historiques avec la Grande Bretagne, le Togo est devenu l’un des pays à effectuer son entrée dans ce club qui dépendait directement de la reine Elizabeth II.
Les pouvoirs publics présentent cette adhésion à l’organisation anglophone comme est un pas important en termes d’influence et de la présence internationale du pays. Ils expliquent également que la Grande Bretagne n’est plus membre de l’Union européenne (UE). Il était alors important de développer une relation particulière de partenariat politique, économique et commercial avec ce pays.
A peine membre, le pays participe déjà aux activités de l’organisation. Fin juillet 2022, la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama a participé à Birmingham la 10e conférence des ministres des sports du Commonwealth.