Au Mali, le Colonel Assimi Goita a lancé le 13 février Mali kura Biométrie, un nouveau système informatique souverain de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Ce nouveau système de gestion des données d’état-civil est le fruit d’une collaboration entre le Gouvernement et des informaticiens maliens.
Mali kura Biométrie est présenté comme le symbolise l’engagement indéfectible des autorités malienne pour la souveraineté numérique et l’autonomie technologique du Mali.
« Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales », a déclaré Assimi Goita.
Le système est conçu pour assurer la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives. Il représente un tournant décisif dans la quête des autorités maliennes pour un Mali moderne et prospère. La création de ce système souverain a été possible grâce à la détermination et au patriotisme des experts maliens bénévoles. Ces experts composaient le Comité technique de haut niveau qui a œuvré sans relâche pour concrétiser cet ambitieux projet.
Pour les autorités maliennes, Avec Mali Kura Biométrie, le Mali se soustrait définitivement de la dépendance technologique et s’offre ainsi une autonomie. En effet, on signale que les codes sources et les licences de ce système sont entre les mains des experts maliens. Cette évolution signifie également la fin de toute tentative de chantage, d’exploitation et de prise d’otage des données de la part de l’entreprise française.
« Je suis fier du travail accompli et reste convaincu que Mali Kura Biométrie ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour notre nation », s’est réjoui Assimi Goita.
Les avantages de Mali kura Biométrie
Mali Kura Biométrie est un système plus performant avec une sécurité renforcée, une possibilité d’évolution maîtrisée des fonctionnalités dans l’espace et dans le temps, une multitude de possibilités aux structures administratives comme la police scientifique, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), le pôle économique et autres.
Il s’agit d’une plateforme d’authentification en temps réel des identités, une offre aux structures financières et aux opérateurs économiques permettant d’authentifier l’identité de leurs abonnées contribuant ainsi à garantir la sûreté nationale.
Les experts maliens qui ont conçu et réalisé la plate-forme en 3 mois, ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du Mali par le Président de la Transition.
On se rappelle que le 25 septembre 2023 dans un communiqué lu à la télévision nationale, le gouvernement du Mali évoquait la prise en otage de la base de données du Ravec par le prestataire, l’entreprise Idemia. Cette dernière, à l’occasion d’une mise à jour, avait préférentiellement saboté en novembre 2022, le système et programmé l’arrêt des serveurs de service.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp