Le Togo attend un nouveau Forum les 13 et 14 Décembre prochains. C’est une initiative du mouvement Jeunesse Active pour le Développement Social (JADS). Le forum est soutenu par le Ministère de Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse. L’objectif est de remobiliser les énergies de la jeunesse, de redonner espoir à jeunesse togolaise.
Dénommée Forum de la Jeunesse Unie Panafricaine Engagée (F. JUPE), cette rencontre est axée sous le thème: «perspective croisée sur le développement et la paix pour l’émergence du Togo ».
Plus de 500 jeunes y sont attendus. L’objectif est de remobiliser les énergies de la jeunesse, de redonner espoir à jeunesse togolaise et l’inciter à quitter le terrain de conflit politique vers un terrain de développement. Il sera également question de faire asseoir le développement dans un cadre de paix.
{loadmoduleid 210}
Lors de la rencontre, la jeunesse présente doit trouver des réponses à deux principales questions à savoir : qu’est-ce que le développement durable ?, Qu’est-ce que la paix ?
« Au cours de ce forum nous allons essayer de déconstruire les stéréotypes selon les jeunes d’aujourd’hui et d’apporter un tant soit peu nos petits plans par rapport à la résolution des inquiétudes vis-à-vis de la jeunesse, nous allons également réessayer de redonner espoir à la jeunesse togolaise pour aller vers les activités de la terre… », a déclaré Laré Lamboni, coordonnateur général de JADS.
Le ministère en charge de la jeunesse soutient ce forum pour le fait que les jeunes aient pris conscience afin d’accompagner la mise en œuvre du PND.
Pour Togbui Nukafu, président de la Fédération de paix au Togo et dans le Monde (FPTM), aucun développement durable n’est possible sans le respect des principes de paix et de tolérance. Il a invité la jeunesse à prendre massivement part à ce rendez-vous.
Deux communications seront faites lors du forum et porteront sur la contribution de la jeunesse à la réussite du PND et la tolérance et la paix en période électorale.
{loadmoduleid 212}