Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Les hommages du Parlement à Fambare Natchaba

Views: 24

Fambare Ouattara Natchaba, l’ancien Président de l’assemblée nationale décédé le 15 octobre dernier  va être inhumé ce samedi 24 octobre à Gando, dans l’Oti, son village natal. A la veille de cet enterrement, Chantal  Yawa Tsegan et ses collègues de la 6è législature ont rendu hommage à l’illustre disparu. Pour la Présidente du parlement togolais, M. Natchaba a été un grand homme qui a fait son propre piédestal.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La cérémonie d’hommage s’est déroulée sur la cour d’honneur de l’assemblée nationale. Malgré la pandémie à coronavirus, les députés n’ont pas fait les choses à moitié.

{loadmoduleid 212}

Soutenus par la présence de plusieurs personnalités dont Abass Bonfoh et Dama Dramani, ils ont revisité le parcours héroïque du regretté à la tête de l’assemblée nationale de 2000 à 2005 à travers une vidéo diffusion. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dépôt de gerbe, exécution de l’hymne nationale et salutations d’usages (dans le respect des mesures barrières) ont été entre autres les temps forts de la cérémonie.

Dans son discours de circonstance, Chantal  Yawa Tsegan a relevé que le défunt fut un réformateur dans l’âme et l’a prouvé partout il avait exercé.

L’homme, pense-t-elle, fut aussi un orateur d’exception qui se fait remarquer par une irremplaçable et profonde conviction. Son implication dans la vie politique nationale marquée du sceau des batailles politiques difficiles a fait de lui un parlementaire apprécié par sa solidité et sa ténacité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«…En résumé, son parcours pourrait être illustré par cette pensée de Victor Hugo, dans Les Hommages à Honoré de Balzac, je cite ‘’Les grands hommes font leur propre piédestal ; l’avenir se charge de la statue’’ fin de citation », a reconnu Mme Tsegan.

La députée de Kpélé conclut que Fambare Natchaba est une voix chaude au timbre brûlé qui s’est éteint, laissant dans son sillage un parfum de combats pour la République.

Notons que l’hommage rendu à M. Natchaba répond aux dispositions de l’article 13 de la loi organique déterminant le statut des anciens présidents de l’assemblée nationale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Famabara Ouattara Natchaba est né le 17 avril 1945 à Gando au Togo. Il a occupé de hautes fonctions aussi bien politiques que professionnelles. Il fut président de l’assemblée nationale de 2000 à 2005.

{loadmoduleid 220}

 

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Coopération

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de...

Société

Au Togo, les députés ont examiné et adopté jeudi le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P